
J18 CSSA 0-2 USC match du 13 janvier réporté au 03 février 2017
La neigé avait empêché le match d'avoir lieu.
Ce soir, c'est sous la pluie que la rencontre des extrêmes a lieu entre CONCARNEAU, solide leader et SEDAN lanterne rouge, équipe profondément renouvelée mais encore en recherche de second souffle.
Titulaires : Maraval, Moufi, Waechter, Coulibali, Thiam, Belhadj, Dufau, Kanté, Kaboré, Traoré, Haguy
Remplaçants : Maeyens, Leroy, Plumain, Simothé, De Taddeo
C'est un SEDAN ambitieux qui rentre sur le terrain. Pourtant, le leader ne mettra que 2 min pour ouvrir la marque. La défense cueillie à froid se voit transpercée par un beau une.deux conclu par une somptueuse frappe tendue de DAMESSI: imparable ! Cette (trop ?) rapide mise sur orbite du leader Breton met SEDAN immédiatement sous pression. Le CSSA devra courir après le score...
Un temps estourbi par ce fait de match, pas volé pour autant, les Verts et Rouges relèvent peu à peu la tête mais restent peu dangereux en ce début de rencontre.
A la 13ème, HAGUI effectue un très beau centre sur KABORE qui ne peut se dépêtrer d'une défense qui le colle bien. SEDAN tient désormais le ballon, le monopolise même par moment mais face à un très beau leader (surement une des plus belles équipes venues à DUGAUGUEZ cette saison), reste stérile.
SI CONCARNEAU semble reculer, c'est pour mieux planter des contres. C'est l'avantage donné à celui qui ouvre la marque. A la 17ème min, MARAVAL doit effectuer un arrêt réflexe du pied suite à un beau décalage Breton. Chaud !
A la 23ème, sur un coup franc frappé par l'inévitable capitaine BELHADJ, encore omniprésent ce soir, KABORE jaillit mais CEZNEC, le gardien Breton, met en corner. Les 2 équipes se rendent alors coup pour coup. Le match s'anime.
A la demi-heure, SEDAN semble dominer sans pour autant dépasser une défense parfaitement regroupée. Le leader n'est pas leader pour rien !
SEDAN, à l'image de BELHADJ qui frappe au dessus, pousse en fin de période, mais l'USC tient bon.
0-1 à la mi-temps.
USAï qui voit son équipe menée et impuissante à se montrer vraiment dangereuse, réorganise : KANTE et MOUFI, un peu en dedans ce soir, sont remplacés par LEROY et SIMOTHE.
A la 55ème, LEROY dont la rentrée a vraiment fait du bien tire...dans le petit filet. SEDAN gâche les occasions de revenir.
A la 57ème, Suite à une faute de WAECHTER aux 20 mètres et qui prend un CJ au passage, c'est l'USC qui fait le break. CONCARNEAU est ultra réaliste. 0-2 !
C'est cela la confiance d'un solide leader. SEDAN ne renonce pas. A la 64ème, HAGUY frappe dans les gants de CEZNEC. A la 69ème, c'est une des plus grosses occaz Sedanaises qui termine en corner, encore LEROY à la manœuvre. A la 84ème, BELHADJ qui se bât jusqu'au bout, tire au dessus ! TRAORE est plusieurs fois hors jeu.
Dans une ultime tentative, LEROY transperce la défense et se présente seul à gauche face à CEZNEC qui sort en corner : parade !
SEDAN, bien trop vite mené au score ce soir, ne profite pas de ce match en retard et s'incline logiquement face à un bien beau leader et perd un nouveau joker ce soir. Le challenge du maintien est encore bien loin ...


J19 PARIS FC 1-1 CSSA 20 janvier 2017
Titulaires: Maraval, Coulibaly, Moufi, Durimel, Thiam, Chadili, Simothe, Neyou, Traore, Hagui, Kaboré.
Remplaçants : Maeyens, Leroy, Koné, Reihle, Dufau.
Après un faux départ des matchs retour à Sedan puisque la rencontre contre Concarneau a été reportée, Sedan débute vraiment ce soir sa "nouvelle saison". Belhadj est absent car malade, Borgniet est suspendu, Hamdi et Omrani toujours indisponibles.
L'entame sedanaise aurait pu être désastreuse. En effet à 1min30, le PFC bénéficie d'un coup franc aux 25 mètres très dangereux et il faut une sortie dans les pieds de MARAVAL pour éviter la douche écossaise. Ensuite, à la 3ème, DURIMEL glisse sur un terrain il est vrai difficile et voit son attaquant partir seul face au goal des Sangliers qui ferme bien l'angle et évite le pire.
Sedan ainsi échaudé met un peu de temps à retrouver de la sérénité en défense alors qu'on voit de suite de belles intentions offensives devant.
HAGUI est très actif et CHADILI virevoltant malgré le froid.Le PFC fort d'une belle série prend le jeu a son compte et se montre le plus souvent dangereux, obtenant de nombreux corners. Néanmoins, le CSSA en veut et se bât !
A la 13ème, MARAVAL effectue encore un sauvetage face à CAMARA, c'est difficile !
Au quart d'heure, Sedan obtient enfin son 1er corner et pose peu à peu le pied sur le ballon. Le rythme du match est très élévé, les 2 équipes veulent visiblement faire un résultat ce soir !
Le jeune THIAM prend souvent son couloir à l'instar de BELHADJ grand absent du jour. Malgré quelques beaux mouvements du CSSA, c'est le PFC qui pousse en fin de 1ère mi-temps et la défense des Ardennais est à la limite de la rupture. 0-0 à la pause.
La reprise est Sedanaise, CHADILI est à la manoeuvre et il sert parfaitement KABORE qui crucifie à bout portant MARCONNET d'un missile sous la barre. 0-1 qui a quand même un petit goût de hold-up.
Les parisiens piqués au vif, redoublent d'efforts offensifs et MARAVAL sauve les siens en nous gratifiant de quelques arrêts de handball. Le match est très agréable à regarder tant les 2 équipes se rendent coup pour coup et vont rapidement d'un but à l'autre !
Chacun a plusieurs fois sa chance, comme KABORE qui a encore une énorme occasion à la 74ème : quel dommage !
Les 10 dernières minutes sont Sedanaises, PFC manque de se prendre un 2nd but à 2 ou 3 reprises mais reste dangereux jusqu'au bout.
Le match nul final 1-1 est somme toute logique même s'il ne satisfait vraiment aucune des 2 équipes . Coté Sedanais, le jeu offensif déployé ce soir est porteur de beaucoup d'espoir. La route reste longue car avec un match en retard, Sedan pointe à 8 points du 1er non relèguable ...
J21 BEZIERS 2-1 CSSA 10 février 2017
Titulaires : Maraval, Belhadj, Coulibaly, Waechter, Thiam, Simothé, Leroy, Dufau, Chadili, Kaboré, Haguy
Remplaçants : Maeyens, Omrani, Plumain, Traoré,, Reihle.
Après la défaite à domicile contre le leader, USAï a sonné les cloches et demandé de l'engagement. L'entame semble démontrer que le message est passé. C'est un CSSA plein d'énergie et d’agressivité sur le ballon qui débute ce match. Le pressing est haut et BEZIERS est clairement gêné.
Sur corner, à la 4ème min, KABORE qui saute plus haut que tout le monde marque d'une belle tête. C'est l'entame parfaite pour SEDAN !
A la 18ème, BEZIERS se montre enfin, le tir enroulé n'inquiètera pas MARAVAL. SEDAN obtient un corner à la 24ème. LEROY s'y colle à nouveau mais SIMOTHE place sa tête au dessus. A la 30ème, c'est encore le CSSA qui met le feu et laisse passezr sa chance de breaker, quel dommage ! C'est le moment que choisit BEZIERS pour releve rla tête et pousser dans le dernier quart d'heure de cette 1ère période. A la 40ème, les Bitérois obtiennent un coup franc intéressant aux 30 mètres. Il y a le feu mais SEDAN tient bon : ouf !
ON sent que BEZIERS veut revenir au score avant la mi-temps. Et à la 42ème, un tacle Sedanais illicite empêche BUENO de se présenter seul face au but. C'est le pénalty ! MARAVAL est à la parade : il arrête le ballon du pied droit ! Sedan est passé tout près de la correctionnel mais atteint la mi-temps avec son avantage.
La reprise ressemble à l'entame, les Rouge et blanc, visiteurs du soir, semblent vouloir repartir sur de meilleures bases. HAGUY, suite à une belle perçée de BELHADJ, à la 46ème délivre une frappe enroulée ... trop à droite. BEZIERS déjà prévenu, accélère et reprend le jeu à son compte, à l'image de BANZA qui pousse COULIBALY à mettre en corner. A la 54ème, on sent BEZIERS clairement pousser et le CSSA semble payer ses efforts de la 1ère période et marque le pas physiquement.
A la 55ème, Nicolas GABORIT, servi sur un beau mouvement sur l'aile droite de SEDAN, égalise ! Le match est relancé et l'ambition change de côté !
Aa 57ème, nouvelle occaz de BEZIERS face à un SEDAN clairement à la peine désormais.
USAï remplace alors LEROY et HAGUY par PLUMAIN et TRAORE. Ce match, il faut le gagner ! BEZIERS est à l'abordage et SEDAN souffre, les corners s'enchainent pour le locaux.
L'inévitable intervient à la 70ème : BEZIERS, sur corner justement, prend l'avantage. Le ballon est plusieurs fois contré, c'est à l'envie que les locaux l'arrachent et marquent. SEDAN est assommé !
A la 75ème les Bitérois manque le 3-1 de peu. L'entrée de OMRANI ne changera plus rien, même si SEDAN tente le tout pouyr le tout en fin de rencontre s'offrant une belle occasion à la 84ème et un dernier coup franc de BELHADJ . Score final 2-1 pour les locaux alors que SEDAN avait ouvert la marque : c'est une grosse désillusion ce soir et encore 3 points qui s'envolent ...


J22 CSSA 1-2 DUNKERQUE 17 février 2017
Titulaires: Maraval, Belhadj, Thiam, Reihle, De Taddeo, Simothé, Haguy, Traoré, Kaboré, Dufau, Leroy.
Remplaçants : Maeyens, Moufi, Omrani, Wachter, Koné.
Encore un match des extrêmes ce soir puisque SEDAN bon dernier se fait défier à domicile par un très beau second du championnat. L'USLD, sur une série de 3 victoires consécutives, vient chercher des points chez un CSSA qui n'a toujours pas gagner en 2017. Sedan sera-t-il capable de renverser la table ?
Il ne faudra que 50 secondes aux nordistes pour obtenir leur 1er corner, confirmation s'il en était besoin, qu'ils ne venaient pas pour faire de la figuration...
A la 4ème min, Traoré, balancé dans la surface Dunkerquoise obtient le penalty. Cela ne peut mieux commencer pour le CSSA ! C'est Cap'tain BELHADJ qui s'y colle et marque d'un imparable tir à contre-pied. 1-0 !
A peine 4 min plus tard, REIHLE mal embarqué à l'entrée de la surface place son corps en obstruction et percute l'attaquant nordiste. C'est très mal joué et cette faute justement sifflée offre un penalty à Dunkerque qui n'en demandait pas tant. MARAVAL ne réussit pas le même exploit que contre Béziers : 1-1 ! Quel gachis !
Ce nouveau départ voit les 2 équipes s'engager dans un combat physique impressionnant et à ce petit jeu, c'est Dunkerque qui se montre le plus menaçant même si Sedan, plus crispé, ne lâche rien.Il y a quand même sur le terrain une équipe plus mobile et qui offre davantage de solutions. Sedan souffre et trop de déchets, à l'image de Simothé, qui ne semble pas dans son match, empêche les Verts et Rouges de finaliser leurs actions offensives. Dunkerque obtient de trop fréquents corners et Sedan est sous pression.A la 22ème, l'USLD s'offre une énorme occaz et il faut une parade de MARAVAL pour éviter le break.
A la 27ème, BELHADJ profite d'un coup franc excentré pour tenter de délivrer un bon ballon. Cela ne donne rien et Dunkerque contre bien.
A la demi-heure de jeu, le match toujours engagé, s'équilibre un peu. REIHLE, fautif sur le 1er but se rachète en interceptant in extremis le ballon dans les pieds de son attaquant parti en contre. Ouf !
A la 38ème, LEROY, très en vue, tente un lob du bout du pied mais il était hors jeu...
1-1 à la mi-temps.
A la reprise, le CSSA fait le pressing, consignes obligent et à la 47ème, TRAORE un des meilleurs Sedanais avec l'inévitable BELHADJ, distille un superbe centre au second poteau mais HAGUY est trop court : dommage !
A la 48ème, parti en contre, l'USLD obtient un Nième corner et effectue une belle combinaison, visiblement préparée. Il s'en faut de peu que ROCCHI, ex Sedanais, trouve le cadre. Ouf !
A la 52ème, Sedan loupe le coche : suite à un beau mouvement, LEROY tire dans un but vide. Hélas, sa frappe lovée est interceptée sur la ligne par le dernier défenseur. Quelle occasion !
A l'heure de jeu, on sent Dunkerque pousser. Les occasions se précisent. Au milieu SIMOTHE multiplie les erreurs techniques, REIHLE a bien du mal aussi face à son attaquant, costaud, grand et rapide.MOUFI remplace THIAM à la 66ème.
A la 73, c'est bien l'USLD qui fait le break dans une défense dépassée. Un centre au second poteau parvient à un bleu et blanc laissé libre qui marque d'une petite tête piquée. 1-2 ?!
OMRANI remplace alors DUFAU. Les tentatives désespérées des locaux (TRAORE 76ème, LEROY frappe écrasée 81ème), n'y changeront plus rien, Dunkerque loupant même plusieurs fois l'occasion de tuer le match.
Ce soir, la lanterne rouge broie du noir. Le défi du maintien est de plus en plus compliqué. Il va vite falloir une série pour retrouver un semblant d'espoir !
J23 CHAMBLY 1-2 CSSA 24 février 2017
Titulaires : Maraval, Belhadj, Durimel, Waechter, Thiam, Simothé, Borgniet, Dufau, Traore, Kaboré, Haguy
Remplaçants : Maeyens, Chadili, Reihle, Leroy, Koné.
Après les 2 dernières désillusions, Nicolas USAî s'était exprimé cruement envers les joueurs exhortant chacun à laisser ses ambitions personnelles au profit de la gagne collective et avait exigé une victoire !
Chambly, 6ème et invaincu à domicile, il y avait mieux comme victime consentante ...
Ambitieux et des rêves de Ligue 2 plein la tête, les locaux comptaient bien faire fructifier leur bon début de saison contre la lanterne rouge du National et entamaient le match tambours battant ! Les bleu et noir s'installent même dans le camp Sedanais en ce début de rencontre. A la 7ème min, BELHADJ perce dans son couloir gauche, transmet à HAGUY qui centre. KABORE se jette avec un excès d’enthousiasme et percute le goal Camblysien. Pour cette faute, il obtient d'entrée un Carton Jaune. Il devra désormais faire très attention...
Au 1/4 d'heure, Chambly nous gratifie d'une superbe action et tire à coté. Ouf !
Sedan a peu le ballon et n'obtient son 1er corner qu'à la 17ème min. PONTDEMER capte en 2 temps.
C'est toujours Chambly qui a le ballon et à la 18ème, énorme occaz sauvée sur la ligne de but par BELHADJ, héroïque. MARAVAL était battu ! Le CSSA souffre mais ne rompt pas. Peu à peu, Chambly desserre son étreinte et à la 24ème, Loic DUFAU manque d'ouvrir le score suite à un centre de BELHADJ (encore lui) dans le paquet.
Sedan souffre toujours en cette fin de 1ère période mais contre de mieux en mieux.
A la 40ème, HAGUY effectue un centre tir, KABORE est trop court !
A la 45ème, CHAMBLY s'offre une nouvelle occasion mais ne conclut pas.
0-0 à la mi-temps. S'il n'y avait pas un tel enjeu dans cette rencontre, on aurait pu, il faut le reconnaître, trouver cette 1ère mi-temps quelque peu soporifique.
Dés la reprise, Chambly obtient un coup franc, mini corner ouvert. Sedan dégage bien. Sedan est encore privé de ballon mais tient toujours bon. A la 53ème, TRAORE, très remuant, centre pour BORGNIET qui tire à côté. Le CSSA tente davantage mais perd trop vite le ballon.
A la 58ème, Christian KINKELLA, toujours dangereux est tout près de profiter d'un caffouillage devant la cage Sedanaise. A l'heure de jeu, Sedan, qui sort enfin, obtient un nouveau corner. Ce diable de Nadir, décoche un centre tir vicieux qui arrive sur PONTDEMER qui se troue littéralement. C'est le but presque gag pour Sedan: 0-1 !
Chambly, visiblement vexé, se rue à l'attaque. Il y aura des possibilités de contre ...
61ème, bel arrêt de MARAVAL. 70ème Loïc DUFAU s'offre une énorme occaz mais tire juste à coté. Il récidive dans la minute suivante, encore juste à côté. Sedan en plein temps fort, peut tuer le match à plusieurs reprise mais échoue de peu. Pourvu qu'on ne le regrette pas...
A la 76ème, enfin, KABORE, servi sur un véritable plateau par TRAORE, double la mise 0-2 !
On pense que le plus dur est fait. Que nenni ! 2 minutes seulement plus tard, PADOVANI relance Chambly grâce à un beau but : 1-2 et il reste un petit quart d'heure. Les Camblysiens, revigorés, partent à l'abordage. C'est Ok Koral ! Sedan est poussé à la faute et les coup-francs qui s'accumulent sont dangereux. A la 87ème, un coup franc repoussé parvient à un attaquant sans vis à vis à gauche, sa frappe superbe trompe MARAVAL : 2-2 ? Non ! Le but est refusé pour hors jeu. Difficile de juger, mais PFFFFOOOOUUUUU ! Qu'est-ce que cette fin de match est stressante.
Score final 1-2 !!
Sedan obtient sa 1ère victoire de l'année, à l'extérieur qui plus est. Chambly concède sa 1ère défaite à domicile de la saison. Un signe de bon augure ? A voir dans les semaines à venir... En tous cas, le CSSA obtient ENFIN une victoire tant attendue, même si c'est dans la douleur.


J20 en retard CSSA 0-2 CONSOLAT 3 mars 17
Titulaires: Maraval, Waechter, Durimel, Thiam, Belhadj,Chadili, Simothe, Dufau, Traore, Hagui, Kaboré.
Remplaçants : Maeyens, Leroy, Koné, Omrani, De Taddeo.
Après la victoire à CHAMBLY, SEDAN a l'opportunité de ce match en retard pour combler une partie de son retard, encore faudra-t-il enchainer ...
Dés l'entame, on voit une équipe visiteuse conquérante et un SEDAN tétanisé (par l'enjeu ?). Les Marseillais ont donc d'entrée la maitrise du jeu et nos Sedanais très (trop) fébriles ont du mal à poser leur jeu dans ce 1er quart d'heure. Les locaux repoussent pourtant les assauts sudistes et relèvent enfin la tête aux 20min. L'excès de stress semble enfin évacué ! Sedan se montre enfin dangereux et obtient un 1er corner qui ne donnera rien. Cela va mieux.
Hélas ! A la 29ème, le jeune THIAM, sur un tacle glissé, remet bien involontairement le ballon dans la course de LOPEZ qui bonifie cette offrance d'un petit tir piqué. 0-1 !
Sonné par cette boulette, le CSSA met 2 min à se reconcentré. Ce trou d'air suffit malheureusement à Consolat pour iscrire un trop facile 2nd but : BOZOK est parfaitement servie par HILAIRE totalement oublié sur son couloir gauche. 0-2 31ème !!
Ce 2ème but qui rend la donne plus que compliquée, a au moins le mérite de piquer au vifs les Verts et Rouge qui d'un coup, se libèrent, partant à l'abordage.
Le jeu s'accélère enfin, les tentatives s'enchainent avec parfois du déchet, mais c'est bien SEDAN qui a désormais l'initiative et MARSEILLE qui défend en gérant avec un brin de suffisance.
TRAORE est souvent servi et il enchaine les grosses occasions, maladroit devant un gardien marseillais en état de grace, il échoue maleureusement à plusieurs reprises : énervant ! Frustrant !
C'est Fort ALAMO mais SEDAN n'y arrive pas. ON sent que le match peut basculer si au moins les Ardennais réduisaient le score avant la mi-temps. Que d'occaz ! Mais rien ...
0-2 à la mi-temps.
USAï a du pouvoir s'appuyer sur ce très bon dernier quart d'heure pour demander le sursaut d’orgueil, manquait juste la finition, mais statistiquement, ce n'est pas possible ! Cela doit venir !
La seconde mi-temps est Sedanaise avec une équipe Marseillaise qui gère parfaitement son avance en défendant bien et en cassant souvent (trop d'ailleurs) le rythme. Le CSSA a pourtant largement les occasions pour revenir. TRAORE, encore lui, loupe le coche face à un très très bon goal, il faut quand même bien le reconnaitre. Les entrées de OMRANI, KONE et surtout LEROY redonne espoirs. Le temps file et les occasions s'enchainent encore. Marsille se laissant dominer pour mieux contrer, ce qui passe à 2 doigts à 2 ou 3 reprises en fin de match. LEROY virevolte et tente beaucoup mais SEDAN s'offrant pourtant de très nombreuses occasions manque cruelement de réalisme sur cette rencontre et s'incline à nouveau. Le maintien est encore bien loin. Seule raison d'espèrer : cette équipe est capable de joueur et de se procurer un paquet d'occasions !
Cependant, pour parvenir à se sauvcer, le CSSA devra jouer comme cela du début à la fin et non pas réagir une fois mené. Il faudra laisser les doutes au vestiaires et jouer sa chance à fond, en commençant par le très solide CHÄTEAUROUX dés samedi prochain ...
J24 CSSA 2-1 CHÂTEAUROUX 11 mars 2017
Titulaires : Maraval, Belhadj, Waechter, Durimel, Thiam, Simothé, Borgniet, Chadili, Hamdi, Kone, Traore.
Remplaçants : Maeyens, Coulibaly, Leroy, Haguy, Kabore.
Encore un choc des extrêmes puisque Sedan a la facheuse tendance ces derniers temps à rencontrer des équipes e tête du championnat. Cette difficulté supplémentaire sera-t-ellle porteuse de surplus de motivation ?
L'entame est sérieuse et surtout sans complexe. Peut-être que les joueurs se sont enfin dit qu'ils n'avaient plus rien à perdre, même et surtout contre le leader Castelroussin ?
A la 13ème min, BELHADJ hérote du'n beau coup franc consécutif à une faute plein axe sur KONE. Il est astucieusement tiré en 2 temps, mais cela ne donne rien. Quelques instants plus tard, c'est Châteauroux qui s'offre sa 1ère grosse occaz : TOUNKANA loupe le ballon servi sur un plateau aux 5m50 par son aillier CIBATCHOU.
A la 18ème, BORGNIET, pourtant bien incisif jusqu'ici en son milieu, perd bétement le ballon et c'est une nouvelle occaz immédiate pour les visiteurs, mais MARAVAL sort parfaitement : OUF !
Sedan semble reculer ... C'est le moment clef de cette 1ère mi-temps, KONE qui se bât comme un diable, chipe le ballon au dernier défenseur qui se troue et frappe dans la foulée : 1-0 au moment même où La Bérichonne prenait le jeu à son compte !
A la 25ème, RAYNAULT reprend de volée une passe aérienne et pousse MARAVAL à la parade. Cela chauffe ! A la 33ème, Châteauroux pousse et btient plusieurs corners consécutifs. Sur le 1er, MARAVAL est contraint de boxer à nouveau en corner. Sur le second, les visiteurs s'offrent encore une très belle occaz mais la frappe puissant passe au dessus. Depuis son but, Sedan plie mais ne rompt pas, s'offrant même quelques contres.
1-0 à la mi-temps.
Bilal HAMDI, qui retrouve enfin l'équipe phare, depuis sa blessure, se montre très remuant. Il subit une grosse faute à la 51ème. BELHADJ tire le coup franc excentré. Le goal est aux abonnés absent et il faut un sauvetage quasi sur la ligne pour éviter le but. Sedan reprend du poil de la bête. HAMDI, encore lui, tente un tir directe quasiement du point de corne. Le goal surpris de cette frappe puissant dégage du poing. A la 54ème, KONE et TRAORE sont tout près de réussir le une deux parfait pour filer au but.
A la 55ème, sur le contre, SIMOTHE concède une faute bien dangereuse aux 25 mètres. Le danger sera de courte durée car le tir est contré. 2 min plus tard, MARAVAL est obligé de se coucher pour intercepter. RAORE blessé suite à un contact rugueux avec le goal adverse est remplacé par HAGUY. Le goal lui aussi touché sortira quelques minutes plus tard après un long arrêt de jeu. Le médecin est venu sur le terrain pour faire srtir un goal qui avait été touche à la nuque et qui avait visiblement du mal à retrouver ses esprits. Les 2 équipes semblent coupés en 2 et se rendent coup pour coup. Il y a du chaos dans l'air. A la 68ème, LEROY remplace HAMDI, auteur d'un beau retour mais un peu émoussé dans cette dernière demi-heure. LEROY aide l'équipe à poser le pied sur le ballon, ce qui devenait franchement difficile. Trop de ballon rendus prématurement aux Castelroussins qui voulaient égaliser. A la 83ème, CHADILI qui s'est aussi beaucoup donné, cède sa place à KABORE. Servi parfaitement suite à une belle récupération, KONE file au but et marque. -0 c'est le doublé au meilleur des moments !
Les visiteurs piqués au vif, se ruent littéralement sur les cages de MARAVAL et à force de coups de butoir, réduisent le score. 2-1, nous sommes dans les arrêts de jeux !
CHÄTEAUROUX pousse et une tête de FAUFANA passe juste à côté : pfouuuu que c'est chaud ! SEDAN tient bon, se bât avec hargne et finit par l'emporter. Qu'elle fait du bien cette victoire du dernier face au leader ! Ces 3 points sont précieux et ce fait d'armes sonnera-t-il la révolte ?


J25 EPINAL 1-1 CSSA 17 mars 2017
Titulaires: Maraval, Waechter, Durimel, Thiam, Belhadj, Borgniet, Simothe, Hamdi, Traore, Kone, Kaboré.
Remplaçants : Maeyens, Leroy, Omrani, Plumain, Coulibaly.
Match de la peur entre le dernier et l'avant dernier car malheur au vaincu ce soir !
Sedan, fort de sa victoire à domicile face au leader saura-t-il enchainer et s'imposer à l'extérieur pour vraiment se relancer ?
D'entrée de jeu, le CSSA tente de prendre à la gorge des Spinaliens dans la tourmente ces derniers temps. Un jeu haut les oblige à reculer et HAMDI n'est pas loin de servir TRAORE un poil court (3ème min). A la 7ème min, c'est KONE qui se procure une grosse occaz : il perfore à droite alors que KABORE grace à un faux appel avait leurré son défenseur vers la droite.
Epinal fait le dos rond, est malmené mais tient bon. Au quart d'heure de jeu, les Vosgiens vraiment mis sous pression jusque là, desserrent enfin l'étau et commencent à poser leur jeu.
A la 17ème, ils confirment d'ailleurs leur regain de forme en obtenant leur 2nd corner. BORGNIET tente un tir des 30 mètres qui sera repris en 2 fois par le portier d'Epinal.
BELHADJ d'habitude virevoltant commet quelques erreurs et ne semble pas trop en jambe.
A la 33ème, le SAS qui s'enhardit franchement frappe juste à coté.
Le dernier quart d'heure voit le CSSA reculer et Epinal revigoré pousser.
Sur un nième corner, qui semblait très mal tiré, le ballon resté au sol, passe à ras de la ligne et est intercepté par un attaquant Spinalien qui inscrit le 1er but (37ème). 1-0
Sedan qui avait pourtant si bien démarré n'y est plus. L'équipe est coupe en 2 et le milieu de terrain est en délicatesse.
A la 43ème, grosse frayeur pour les visiteurs car SAKHI, un des meilleurs Vosgiens ce soir, frappe juste à côté ! C'était la balle du break, ouf !
mi temps 1-0
Nicolas USAï visiblement peu satisfait de cette mi-temps et voyant bien son milei à la peine décide de remplacer SIMOTHE par OMRANI.
L'entrant concède un coup franc aux 25 mètres mais cela ne donnera rien et sur la relance Sedanaise loupée, SAKHI encore lui, s'offre une gosse occasion (57ème). Dans la minute qui suit, c'est KABORE au 5 mètres qui bénéficie d'un service au cordeau de WAECHTER. Malheureusement, son tire en pivot arrive droit sur le gardien.
Le match s'anime et les Sangliers reprennent du poil de la bête.
Un peu après l'heure de jeu, LEROY remplace TRAORE. A la 65ème, Epinal obtient un nouveau corner, la tête d'un attaquant dévie le ballon mais Sedan parvient à se dégager.
minutes plus tard, HAMDI profite de sa pointe de vitesse pour se mettre en position de centrer et sert impeccablement KONE juste devant le but. Le double buteur contre Châteauroux ne se fait pas prier pour marquer !
1-1 et il reste 23 minutes pour renverser le match !
Cela sent le chaos et les locaux semblent moins frais que les visiteurs en cette fin de match.
A la 70ème, BELHADJ loupe complètement son corner. Cela ne lui ressemble pas ! Il semble vraiment émoussé...C'est pourtant HAMDI qui sort, remplacé par PLUMAIN. USAï veut l'emporter et il met de la fraicheur en attaque tout en préservant HAMDI dont ce n'est que le 2nd match depuis son retour de blessure.
A la 73ème, DABO tire au dessus de la cage de MARAVAL. A la 83ème c'est KABORE qui loupe à son tour la balle de match !
Tour à tour, les 2 èquipes auront eu leur chance ce soir mais le match se termine sur un nul qui n'arrange personne au classement.
Il reste 9 matchs et le CSSA, toujours dernier, est encore à 9 points de la ligne de flotaison.
J26 CSSA 2-0 PAU 24 mars 2017
Titulaires : Maraval, Belhadj, Thiam, Durimel, Leroy, Dufau, Moufi, Omrani, Borgniet, Hamdi, Koné,
Remplaçants : Maeyens, Kaboré, Traoré, Haguy, Coulibali.
Malheur aux vaincus !
Les protagonistes devaient avoir cet adage en tête ce soir tant ils se sont livrés un combat acharné !
En effet, pas de round d'observation en ce début de match. PAU presse d'entrée des Sedanais qui montrent leur envie.
Dés la 2ème minute, un tir Palois arrive dans le gants de MARAVAL : échauffement ?
A la 3ème min, SONI, place une superbe accélération et file au nez et à la barbe d'un BELHADJ médusé. C'est clair, PAU est venu pour gagner !
Dans la foulée, le contre véloce est lancé par le même BELHADJ qui centre sur LEROY, hors jeu !
OMRANI, en jambe ce soir, délivre un superbe centre à LEROY qui loupe de peu une talonnade dans le but. Quelle grosse occaz Sedanaise ! Pau réplique aussitôt d'une lourde frappe, juste au dessus.
Le match est parti sur de très bonnes bases et les 2 équipes se rendent coup pour coup.
A la 9ème min, KONE, lancé à gauche, frappe et trompe son homonyme Palois 1-0 !
Décidément, KONE enchaine les buts, c'est son 4ème en 3 rencontres consécutives !
Le CSSA bénéficie quelques minutes plus tard d'un coup franc plein axe aux 25 mêtres. C'est BORGNIET qui s'y colle : sa frappe est placée au ras du poteau droit mais le portier visiteur se couche parfaitement, manque de puissance sur ce tir.
PAU pas plus touché que cela par l'ouverture du score adverse, monte en régime et pousse pour égaliser. A la 16ème, une belle percée manque de réussir : BELHADJ revigoré chipe la balle dans les pieds de l'attaquant qui s'apprêtait à tirer. Ouf !
PAU pousse de plus en plus et SEDAN recule peu à peu. A la demi heure de jeu, SEDAN souffre mais fait le dos rond. PAU combine bien et l'intenable SONI percute beaucoup. La défense semble fébrile, même si THIAM s'affirme match après match.
Grosse frayeur lorsqu'à la 23ème, un ballon rebondit au 1er poteau pour arriver finalement au 2nd sur SONI qui n'en demandait pas tant. Sa frappe passe au dessus. C'était une énorme opportunité pour égaliser. le CSSA recule et tente le contre assassin. C'est à la 25ème, que BELHADJ place une fulgurence sur son aile et sert un caviar de centre à HAMDI parfaitement démarqué devant le but. Il marque son 1er but depuis son retour 2-0 ! SEDAN est réaliste, une fois n'est pas coutume ... jusqu'à présent !
LEROY touché est contraint de laisser sa place à HAGUY qui rentre avant la mi-temps. A la 42ème, le rentrant enfume son défenseur, en fait un peu trop et finit par se mettre hors jeu. A la 43ème, il faut une superbe sortie dans les pieds de SONI qui avait une nouvelle fois perforé !
PAU impressionne et THIAM est énorme en défense. A l'ultime minute de la première période, KONE est intercepté in-extremis. SEDAN se contente du 2-0 à la mi-temps alors que les Palois auraient mérité mieux.
PAU rentre dans la seconde période le couteau entre les dents. A la 49ème, un superbe une/deux est à 2 doigts d'aboutir : le tir qui suit passe juste à coté.
A la 51ème, il faut une double parade de MARAVAL, excellent, pour éviter le retour des visiteurs qui doivent encore se demander comment ils ont loupé l’immanquable ?!
le CSSA laisse passer l'orage mais que c'est chaud. PAU joue vraiment bien !
Passée l'heure de jeu, le CSSA reprend du poil de la bête. A la 66ème, HAGUYdribble et frappe très fort au 1er poteau. Le gaol visiteur met en corner.
KORO KONE saute et semble bousculé dans la surface. Penalty ? "Non !" dit l'arbitre.
A la 70ème, TRAORE remplace HAMDI encore très bon ce soir. La fin de match est Sedanaise, les Palois émoussés tentent encore mais offrent de plus en plus d'espaces en contre. KABORE remplace KONE à la 81ème et il marque à la 85ème mais son but est refusé pour un hors jeu réel mais très limite. Il s'offrira une nouvelle occasion à la 92ème.
Score final 2-0 SEDAN ultra réaliste a souffert mais a gagné et enchaine enfi. Les 10 points pris sur les 4 derniers matchs permettent aux Sangliers de quitter (enfin ...) la dernière place.


J27 Lyon Duchère 0-1 CSSA 31 mars 2017
Titulaires: Maraval, Durimel, Thiam, Belhadj, Moufi, Borgniet, Dufau, Simothe, Traore, Kone, Plumain.
Remplaçants : Maeyens, Hamdi, Haguy, Coulibaly, Kaboré.
Après l'embellie entrevue ces dernières semaines, le CSSA se doit de confirmer. Problème : LYON 4ème et encore dans la course pour la montée veut gagner pour recoller à CHATEAUROUX et vendra chère sa peau ...
Fort de ses derniers résultats, Sedan entame crânement son match. Dès la 3ème min, les visiteurs se montrent dangereux : le centre de TRAORE parvient dans la surface, les Ardennais obtiennent le 1er corner de la partie.IL ne donnera rien ! Le pressing des Sangliers leur permet d'avoir la possession de balle dans le 1er quart d'heure. Lyon qui est la meilleure équipe à domicile ne s'en laisse pas pour autant compter : sur une faute de SIMOTHE à la 18ème, ils s’offrent même leur 1ère grosse occasion mais MARAVAL repousse des 2 poings !
DUFAU réplique la minute suivante d’une lourde frappe lointaine qui n’est pas loin de tromper le goal un peu trop avancé.
A la 25ème, une reprise de volée Lyonnaise passe au dessus. Attention, c’est la 2ène chaude alerte.
A la 32ème, MOUFI, très en vue ce soir, dribble et sert TRAORE qui se retrouve seul face au goal. Il tente le tir entre les jambes mais le portier Lyonnais ne se laisse pas surprendre. Mais quelle belle occaz !
Lyon semble mieux finir que Sedan cette fin de 1ère période. A la 41ème, THIAM obtient un sévère carton jaune mais offre surtout un coup franc très dangereux, plein axe. Il est finement joué : petit lob au dessus du mur, à destination de 3 Lyonnais laissés totalement seuls ?! La tête est à côté : OUF !
A la 44ème, c’est le CSSA qui obtient un coup franc à 40m. BELHADJ s’y colle et si son tir est repoussé, la balle arrive à DUFAU qui frappe à coté : dommage !
0-0 à la mi-temps.
Les Lyonnais reprennent comme ils avaient arrêté : dominateurs. Pourtant, à la 50ème, Sedan se donne un petit peu d’oxygène en obtenant un coup franc lointain. Le capitaine Nadir s’y colle à nouveau et délivre un superbe tir lové qui parvient à PLUMAIN qui crucifie le goal Lyonnais : 0-1 !
Lyon redouble d’efforts pour égaliser et se rue à l’abordage.
Désormais Sedan jouera le contre …
A la 5ème, les locaux obtiennent un coup franc très dangereux car juste à la limite de la surface. MARAVAL capte sans soucis.
La dernière demi-heure est crispante car cela file d’un but à l’autre. Les 2 équipes ont tour à tour leurs chances. 66ème énorme occaz Lyonnaise, 70ème, réplique aussi dangereuse de Sedan. C’est insoutenable tant les 3 points sont précieux pour Sedan.
A la 85ème, on se demande encore coté Lyonnais, comment MARAVAL a réussi à éviter l’égalisation. Quelle parade !
Les minutes s’écoulent dans une ambiance de chaos mais Sedan tient bon.
Que cette victoire et cette série font du bien !
Sedan s’impose chez le 4ème et enchaine…enfin !
J28 CSSA 1-1 LES HERBIERS 7 avril 2017
Titulaires : Maraval, Moufi, Durimel, Belhadj, Thiam, Simothé, Dufau, Borgniet, Hamdi, Kone
Remplaçants : Maeyens, Coulibaly, Plumain, Kaboré, Haguy
Sedan joue gros ce soir. L’enjeu est de sortir au plus vite de la zone rouge et de bonifier la déjà belle série en cours. Seulement, voilà, Les Herbiers fait aussi partie des équipes en forme du moment et est sur une série de 5 matchs sans défaite.
L’entame annonce la couleur : les Vendéens gardent le ballon pendant plus de 2 min et poussent déjà 2 fois les Ardennais à la faute. C’est HAMDI qui interrompt la démonstration. D’une belle volte-face, il échappe à son défenseur et lance MOUFI dans le couloir droit. Ce dernier centre sur KONE. Ce beau mouvement ne donnera rien, mais les Sangliers montrent qu’ils sont bien là !
A la 9ème min, BELHADJ sur coup franc, se montre très dangereux. SIMOTHE prolonge son tir et le goal Herboriste se couche parfaitement. Dans l’action suivante, HAMDI vraiment de mieux en mieux à chaque match, perfore à droite et, au terme d’une bien belle chevauchée, voit son centre intercepté in-extremis !
Sedan a pris le compte à son jeu et s’installe dans le camp des visiteurs. Sur corner, HAMDI passe en retrait à MOUFI qui centre et trouve la tête de SIMOTHE qui place parfaitement : 1-0 !
Il ne faudra que 3 minutes aux Vendéens pour digérer ce but. Ils redoublent d’effort et enchainent les passes avec réussite. Le danger est omniprésent.
MARAVAL effectue une parade pour se mettre dans le match, belle mais inutile car l’attaquant était hors-jeu.
Le match est agréable, les équipes toutes 2 joueuses se livrent un beau combat. Les Herbiers montrent non seulement un jeu léché mais impose aussi un rude combat physique. A la 42ème, KONE enfume son défenseur et centre devant une cage presque vide, dommage ! Malgré la hargne des visiteurs, le CSSA atteint la mi-temps en maintenant son avance : 1-0.
La reprise est sur les mêmes bases que la 1ère période, BELHADJ tente une frappe à peine 30 sec après l’envoi. C’est au-dessus !
A la 47ème, servi par une belle balle en cloche, l’attaquant Vendéen trompe MARAVAL impuissant sur cette balle-là. 1-1 ! Rien à dire, Les Herbiers jouent bien depuis l’entame d’ailleurs …
Dès lors, les 2 équipes emballent encore plus le jeu. MOUFI et HAMDI montrent une bien belle complicité à droite et perforent souvent. Les 2 équipes se rendent coup pour coup et peu à peu, on voit les Herbiers lancer en profondeur leurs attaquants qui mettent Sedan à 2 doigts de la rupture. THIAM est toujours là, même si parfois très limite. A la 58ème, CHADILI qui s’est beaucoup donné cède sa place à PLUMAIN. A la 65ème, sur une Nième percée à droite MOUFI et HAMDI combinent et le centre puissant n’est qu’effleuré par BELHAJD aux avant-postes qui manque de peu de doubler la mise ! A la 68ème, les Vendéens repliquent de belle manière en trouvant la transversal d’un MARAVAL battu mais chanceux ! En cette find e match, ce sont les Herbiers qui se montrent les plus dangereux. Ils persistent à rechercher la profondeur dans l’axe et il faut une défense héroïque pour ne pas sombrer. C’est le moment que choisit le coach pour mettre du sang neuf supplémentaire : MOUFI est remplacé par COULIBALY et KONE par KABORE (80ème). BELHADJ est énorme de jus en fin de rencontre. Les Herbiers touchent encore du bois (86ème), cette fois, après un drible à droite, le centre est parfaitement capté par HOULA qui met une pichenette … sur le poteau droit d’un MARAVAL à nouveau battu mais encore chanceux !
A la 87ème, c’est PLUMAIN qui part au but mais est illicitement arrêté. Le coup franc, petit corner ouvert, est bien exploité et oblige le portier visiteur à boxer des 2 poings.
Cela sent le chaos.
A la 90ème, MARAVAL sauve la baraque en sortant courageusement dans les pieds.
Score final 1-1 ! C’est vraiment un bon point tant Les Herbiers ont impressionné dans le jeu et auraient mérité de l’emporter en 2nde période. Le CSSA n’a pas démérité et reste sur une belle période d’invincibilité…


J29 Quevilly Rouen Métropole 2-0 CSSA 14 avril 2017
Titulaires : Maraval, Thiam, Coulibaly, Durimel, Belhadj, Moufi, Simothé, Dufau, Hamdi, Borgniet, Koné.
Remplaçants : Maeyens, Chadili, Haguy, Plumain, Wachter.
Match à gros enjeu pour les 2 équipes ce soir. Possible pour ne pas dire probable accession en Ligue 2 pour Quevilly et sortie éventuelle de la zone rouge pour Sedan.
Sedan entame crânement la rencontre à l’image de KONE qui fait le pressing sur le goal normand l’obligeant à mettre un long ballon en touche. Le 1er corner est pour les Sangliers à la 4ème min. BORGNIET frappe au dessus.
A la 6ème, c’est le 1er coup-franc pour les locaux. Les 2 équipes se livrent un beau duel physique.
A la 12ème, QRM obtient son 1er corner. Il est contré au 1er poteau.
A la 14ème, Quevilly bénéficie encore d’un coup franc. Cette fois c’est un grand corner ouvert. Il ne donne rien et c’est même Sedan qui part en contre : HAMDI centre bien et son ballon est intercepté au point de penalty. Sedan propose une défense individuelle fort intéressante. C’est COULIBALI qui est chargé de neutraliser le remuant GUEZOUI. Cela tient, mais à chaque fois à la limite de la rupture. KONE à l’issue d’une belle remontée de balle Sedanaise tente le retourné acrobatique, dos au but. Cela file à côté ! (27ème).
A la 30ème, coup dur pour SEDAN, HAMDI encore bien en jambe ce soir, se livre sans compter et tente de prendre le ballon de la tête devant un gardien normand qui boxe des 2 poings. C’est le choc, assez violent pour laisser HAMDI groggy quelques instants. Ce dernier tentera bien de reprendre sa place mais sera contraint à céder sa place quelques minutes plus tard. Le choc a laissé des traces. C’est PLUMAIN qui le remplace. Entre temps, BELHADJ est tout près d’ouvrir le score : sa superbe frappe à ras du poteau est repoussée par un DELAUNAY vigilent !
0-0 à la mi-temps.
Impossible d’imaginer le leader face à un relégable ce soir. Sedan tient le choc en cette première mi-temps, au prix, il est vrai, d’un pressing permanent. Espérons que l’énergie déployée pour maintenir Quevilly sous contrôle ne manquera pas en 2nde période.
Le match reprend exactement comme il s’était interrompu. Sedan fait bonne figure et joue le contre alors que QRM tient le ballon et tente de déborder des Sangliers bien regroupés.
Il ne faudra qu'un petit mètre à GUEZOUI dont l’emprise n’aura été relâchée que quelques secondes par COULIBALY pour que le meilleur buteur de National à la lutte avec DURIMEL décoche une frappe cruelle (51ème min). 1-0 !
Ce 1er but change la donne. Sedan devra se découvrir pour égaliser …
Quevilly laisse désormais les visiteurs venir et profite des espaces. A la 57ème, GUEZOUI, bénéficie d’un beau décalage et frappe encore : c’est le doublé qui crucifie le CSSA dans ce match ! Il a fait tourner la rencontre à lui seul alors que les Sangliers délivraient un match cohérent et de qualité. Dur !
HAGUY remplace DUFAU pour le tout pour le tout. Il reste 30 min pour renverser la table. S’en suit alors une série de coup-francs. A la 60ème, un tir Sedanais arrive dans les gants de DELAUNAY. A la 63ème, MARAVAL est à la parade pour éviter la correction et enfin à la 66ème, une belle tête de BORGNIET est mise en corner sur la ligne par l’omniprésent GUEZOUI.
CHADILI remplace DURIMEL à la 70ème. Le match devient une attaque défense. Les visiteurs poussent afin de mettre ce but qui pourrait bien faire douter les Normands, à l’image de BELHADJ encore énorme ce soir, qui monte d’un cran pour porter le danger vers l’avant. L’entrée de CHADILI qui tente beaucoup fait aussi du bien. PLUMAIN décoche une belle frappe à ras du poteau. SEDAN allume de nombreuses mèches mais plus le temps passe et plus SEDAN pousse confondant vitesse et précipitation. Il y a du danger mais pas l’efficacité espérée. A la 88ème, PLUMAIN se retrouve en position de tir aux 6 mètres, il frappe mais est contré ! SIMOTHE à la 89ème tire aussi .. à coté.
Score final 2-0 dans un match qui a basculé sur un exploit personnel de GUEZOUI.
Fin de série face au leader mais sans démériter. Le CSSA retrouve la place de lanterne rouge mais 5 équipes se tiennent en 2 points et l'opération maintien demeure plus que jamais possible !
J30 CSSA 2-2 BOULOGNE 21 avril 2017
Titulaires : Maraval, Belhadj, Thiam, Durimel, Moufi, Dufau, Chadili, Omrani, Hamdi, Traore, Koné.
Remplaçants : Maeyens, Leroy, Kanté, Haguy, Coulibaly.
Encore un match des extrêmes : Boulogne encore en course pour la montée contre Sedan qui joue sa peau dans une belle bagarre pour le maintien et lanterne rouge avant le coup.
USAÏ a dû remanier son milieu en l’absence de BORGNIET et SIMOTHE, tous 2 suspendus pour 3 CJ en 10 matchs, pour leur (trop grand ?) engagement.
Les Sangliers démarrent tambour battant, à peine 50 sec après le coup d’envoi, HAMDI se retrouve face au goal et le contraint d’entrée à la parade ! A 2min30, c’est OMRANI qui tire un coup franc des 30m et trouve la tête de DUFAU au 2ème poteau. C’est juste au dessus.
A la 5ème min, c’est BELHADJ qui tire encore un coup franc. Il est contré pour le 1er corner d’une longue série. Quelle énorme entame Sedanaise ! Pourtant, Boulogne, à 2 doigts de la rupture tient bon !
A la 9ème min, c’est la 1ère incursion Boulonaise. MAURICIO le redoutable buteur Nordiste combine parfaitement mais tire au dessus.
CHADILI visiblement très en jambe ce soir marque les esprits en reéalisant un festival dans la défense. Il perfore et frappe fort … dans le petit filet. Que c’était bien joué !
Au quart d’heure, c’est HAMDI qui se défait de son défenseur et délivre un beau centre au second poteau mais aucun Sedanais ne capte ce bon ballon ?!
CHADILI encore lui, tente une frappe à la 19ème, mais elle passe au-dessus.
Boulogne qui a laissé passer l’orage est bienheureux d’avoir préservé ses cages, s’enhardit et joue le contre. A la 21ème, c’e »st le contre assassin. Au terme d’un rapide mouvement, les visiteurs interceptent, glissent dans le dos d’un BELHADJ parti à l’avant dans son couloir et MAURICIO trompe MARAVAL impuissant sur ce coup-là. BOULOGNE passe devant malgré une énorme entame Sedanaise. C’est cela le réalisme !
Sedan ne baisse pas pavillon et continue à se livrer quite à laisser beaucoup d’espace entre ses lignes.
A la 27ème, BELHADJ tire un coup franc vicieux. Cela tourne au hourra football et Sedan est à l’abordage. Trop surement, car le contre suivant est encore fatal : GRAIN anormalement laissé seul est servi au 16 mètres par l’incontournable MAURICIO qui obnubile ses défenseurs. La frappe est parfaite : lucarne gauche de MARAVAL qui regarde le ballon, médusé.
0-2 C’est la cata, alors que Sedan a, sur le plan du jeu, livré une de ses plus belles entames ?!
Dans la minute qui suit, toujours sous pression, le goal de la Côte d’Opale se troue. Il sort loin de son but alors que le ballon revient sur CHADILI qui n’a plus qu’à cadrer son tir dans un but abandonné. Ce fait de jeu relance Sedan 1-2 !
Le rythme bien qu’encore soutenu baisse un peu jusqu’à la mi-temps. Sedan pousse et Boulogne à l’affût du moindre contre.
1-2 à la mi-temps.
Le CSSA reprend le jeu avec précaution et c’est Boulogne qui obtient le 1er coup franc dangereux. Le tir est trop puissant et part au-dessus.
Peu à peu, Sedan reprend son ascendant de la 1ère période et enchaine les corners… stérils.
A la 56ème, TRAORE grâce à un très beau contrôle orienté passe son défenseur et semble filer au but. Une faute est nécessaire pour stopper l’attaquant Ardennais. Elle coutera un CJ mais évitera un gros risque de but !
Le match est enlevé, les 2 équipes se livrent. Peu avant l’heure de jeu, OMRANI cède sa place à LEROY. HAGUY remplace aussi HAMDI. Presque dans la foulée, TRAORE reprend instantanément à 2m du but mais sa frappe frôle le poteau de KONAKE pourtant battu ! Sedan tente et tente encore. C’est à la 66ème que le remuant TRAORE est enfin récompensé. Il égalise d’une belle frappe 2-2 !
Sedan revient !
La fin de match est palpitante. Chacun veut les 3 points.
A la 72ème, MAURICIO loupe le 3ème but, sa frappe frôle le poteau d’un MARAVAL encore battu.
A la 80ème, THIAM encore très bon ce soir, concède une faute sur un dribble fou Boulonnais. Il est au 18m, plein axe, c’est une balle de match potentielle ! MARAVAL est vigilant.
A la 84ème, c’est le CSSA qui a sa chance. TRAORE met un missile sur … la transversale !
DUFAU est remplacé par KANTE pour les 10 dernières minutes. Malgré les efforts des uns et des autres, le score restera stable, ce qui ne satisfait aucune des 2 équipes.
Score final 2-2 au terme d’un match des plus agréables, c’était du beau football et un vrai engagement de part et d’autres. Nous rentrons dans le « money time » de ce championnat.


J31 Belfort 1-2 CSSA 28 avril 2017
Titulaires : MARAVAL, THIAM, DURIMEL, WACHTER, BELHADJ, CHADILI, BORGNIET, DUFAU, HAMDI, HAGUY, KONE.
Remplaçants : MAEYENS, LEROY, SIMOTHE, TRAORE, DIRI.
Match de la mort subite entre le dernier (Belfort) et l’avant dernier (Sedan). Autant dire qu’une défaite condamnerait quasiment le perdant et qu’un nul plomberait aussi les 2 équipes.
BELFORT qui reste sur une victoire à domicile contre CRETEIL mais sur une défaite à l’extérieur, entame bien la rencontre à l’image de ce ballon en cloche à la 36ème min sur son attaquant juste un peu court. SEDAN, à l’inverse du match contre BOULOGNE se livre peu et semble même timoré laissant leurs hôtes développer leur jeu. A la 6ème, se retrouvant à 3 contre 1, BELFORT loupe le coche , comme la passe loupée elle aussi. Le vent du boulet pour le CSSA !
A la 8ème, CHADILI est lancé en profondeur par DURIMEL mais la défense Belfortine veille au grain. Le contre est à 2 doigts d’être assassin : BELFORT use des passes dans le dos de la défense Sedanaise bien fébrile.
Au ¼ d’heure, le CSSA qui a laissé passer l’orage remet (un peu) le pied sur le ballon.
HAMDI, à l’aise sur son côté, frappe au but mais son tir est contré en corner.
KONE est bien muselé par ses défenseurs et ne peut se montrer dangereux. A la 33ème, sur un corner, BELFORT place une tête … à côté. Ouf !
La 1ère mi-temps a clairement été au bénéfice de BELFORT qui n’a pas su concrétiser ses occasions. Sedan a fait le dos rond. Espérons qu’ils sauront mettre la gomme en seconde.
Dès la reprise, on voit SEDAN se montrer bien plus mordant. Les Sangliers, revigorés, tiennent enfin le ballon et montrent de beaux mouvements. A la 47ème, HAMDI déborde une nouvelle fois et centre fort sur HAGUY qui ne peut que mettre en sortie de but.
Le beau contre de BELFORT à la 49ème n’empêche pas le CSSA de se montrer dominateur. Le vent tourne clairement. A l’heure de jeu, BELHADJ dépose son adversaire et distribue un superbe ballon d’attaque. Les Sedanais se retrouvent à 4 contre 2. HAGUY servi parfaitement sur la gauche par KONE effectue une frappe parfaite ! 0-1 ! L’ancien Belfortin, vient de frapper fort !
Quelques instants plus tard, HAMDI qui part en profondeur est sévèrement tacle par derrière. Attention fragile ?! L’arbitre sort, sans hésiter, un Carton Rouge, bien sévère quand même car l’intention de faire mal n’était pas évidente mais le geste est loupé, c’est sûr. C’est un coup dur pour BELFORT qui terminera en infériorité numérique et qui plus est, mené d’un but.
Comme souvent, les locaux piqué au vif par ce coup du sort, redouble de niaque et se lance à l’abordage. SEDAN se recroqueville quelques peu et tente le contre. Hélas, à la 69ème, sur un coup franc consécutif à une faute de la famille des évitables, BELFORT égalise. La superbe tête croisée échappe à MARAVAL. Quel coup de froid pour les Sangliers !! 1-1
SEDAN toujours en supériorité numérique, emet le bleu de chauffe. Le jeu offensif est toujours là mais BELFORT y croit. A la 77ème, USAÏ profite d’un corner pour remplacer DUFAU et HAMDI par SIMOTHE et TRAORE. Bien lui en pris : SIMOTHE reprend de la tête 1-2 !!
A la 81ème, CHADILI très bon ce soir est remplacé par LEROY. La fin de rencontre est folle. BELFORT réorganisé en 3-4-3 se jette à l’assaut du but de MARAVAL et joue le tout pour le tout. Les corners en leur faveur se succèdent. MARAVAL mis en danger, est obligé de boxer à 2 reprises. Dans l’ultime minute, SEDAN peut tuer le match mais le gardien de BELFORT effectue un triple sauvetage face à 3 tirs consécutifs des Sangliers qui l’emportent au bout de l’effort dans ce match Importantissime et ne pointent plus qu’à 1 petit point du 1er non relégable.
J32 CSSA 7-1 CA-BASTIA 4 mai 2017
Titulaires : Maraval, Thiam, Durimel, Belhadj, Wachter, Simothé, Dufau, Borgniet, Hamdi, Kone, Haguy
Remplaçants : Maeyens, Coulibaly, Leroy, Traoré, Kaboré.
Match des plus importants ce soir. Contre un concurrent direct au maintien, SEDAN se doit de gagner afin de sortir enfin de cette zone rouge qui lui colle aux baskets.
L'entame est tonitruante. Les Sangliers mordent le ballon face à des Bastias quelques peu timorés. Les Ardennais sont à l'abordage mais restent méfiant en défense : pas question de reproduire la prestation de Boulogne où ils ont été contrés pour s'être trop découverts.
La pression Sedanaise est vite récompensée. A l a7ème min, c'est l'inévitable BELHADJ qui décale HAGUY qui centre près du goal. HAMDI, l'homme en forme de cette fin de saison, surgit et n'hésitant pas à aller au contact, intercepte la balle au nez et à la barbe d'un portier surpris !
1-0 C'est l'entame idéale !
Sedan, recompensé par ce but, ne relache pas la pression et cherche à enfoncer le clou. Ils y parviennent par l'entremise de Steve HAGUY qui, idéalement servi par HAMDI qui a une nouvelle fois débordé son défenseur, place une tête en déviation. 2-0 15ème !
Les Bastias, un peu sonnés, mettent du temps à relever la tête et les Sangliers qui continuent à monopoliser le ballon baissent d'intensité. A la 34ème, sur un beau mouvement venu de la gauche, les insulaires centrent, la balle est reprise directement et s'en va tromper MARAVAL jusque là assez peu sollicité finalement. Un frisson traverse DUGAUGUEZ : SEDAN ne doit pas flancher ce soir et BASTIA se relance ! 2-1 34ème.
Quelques minutes plus tard, c'est encore BELHADJ qui place une étonnante accélération et sert KONE qui marque de la tète. 3-1 !
Ce sera le score à la mi-temps.
La reprise semble montrer des Bastiais plus entreprenant et qui gardent le ballon dans ces 1ères minutes. Ils obtiennent d'ailleurs un corner à la 49ème. Et c'est KONE, venu défendre, qui dégage de la tête.
A la 53ème, HAMDI se débarrasse une nouvelle fois de son vis à vis et dispose du temps nécessaire pour décocher une frappe puissant juste devant le but. Le malheureux défenseur marque contre son camp. 4-1 ! Quel match !
C'est encore HAMDI qui réalise une nouvelle passe décisive à BORGNIET qui marque encore ! 5-1 60ème. Le match est fou et si Bastia semble accuser le coup, ils se jettent à l'abordage se découvrant de plus en plus. A la 63ème, double occaz pour le CSSA, KONE échoue une 1ère fois et HAMDI est aussi contré dans la foulée. Chaud ! A 15 min de la fin, LEROY remplce HAGUY très bon ce soir. Bastia obtient un coup franc dangereux à la 78ème. Il faut une parade de MARAVAL qui plonge au 1er poteau pour contrer le ballon en corner. Le goal Sedanais capte parfaitement le ballon. KONE encore lui enfonce cruellement le clou d'une nouvelle tête décroisée : 6-1 80ème.
TRAORE remplace HAMDI lui aussi encore excellent ce soir et KABORE remplace KONE qui a retrouvé son efficacité. Le dernier but de la soirée sera celui de KABORE en toute fin de rencontre. Le CSSA ce soir frappe un grand coup et sort de la zone rouge ! Encore 2 matchs dont un délicat CRETEIL - SEDAN. Rien n'est fait mais un grand pas tout de même ce soir pour SEDAN qui offre à son public un score fleuve !


J33 Créteil 1-0 CSSA 12 mai 2017
Match à enjeu pour les 2 équipes ce soir car si le vainqueur peut valider son maintien en National, le défait peut se retrouver en grand danger pour l’ultime journée du championnat.
Titulaires : Maraval, Wachter, Thiam, Durimel, Belhadj, Dufau, Borgniet, Simothé, Hamdi, Haguy, Kone.
Remplaçants : Maeyens, Leroy, Coulibaly, Chadili, Kabore.
L’entame est Sedanaise, comme souvent ces derniers temps. Les Sangliers monopolisent le ballon et tentent de déstabiliser les Cristoliens. Pour autant les locaux bien assis en défense empêche nous Sedanais d’approcher et obtiennent même 3 corners consécutifs à la 4ième min. Une fois l’orage passé, CRETEIL remonte d’un cran et les 2 équipes ouvrent le jeu.
A la 13ème min, c’est un coup du sort : THIAM mis sous pression par son attaquant est d’abord poussé. Il glisse sur un terrain bien mouillé, il joue quand mm au sol et empêche l’attaquant de tirer. L’arbitre siffle un bien sévère penalty, d’autant qu’il est resté impassible quand THIAM a été déséquilibré.
MARAVAL n’y pourra rien, le tir frôle le poteau gauche et finit dans le petit filet. 1-0 pour CRETEIL.
Dès lors, la physionomie du match évolue. SEDAN pousse et se livre de plus en plus et CRETEIL, fort de son avantage , joue le contre en se montrant souvent dangereux.
A la 20ème, HAGUY s’offre une grosse occasion, servi par HAMDI. Hélas, sa frappe, trop écrasée, est bien captée par le goal Cristolien. A la 37ème, c’est CRETEIL qui se demande encore comment MARAVAL du bout du bout du pied, empêche le 2-0. Quelle parade improbable ?!
Le jeu baisse d’intensité en cette fin de 1er round. Sedan a bien du mal à s’approcher. La défense resserrée des locaux tient bon.
Mi-temps 1-0
USAÏ lance CHADILI en seconde période, il remplace DUFAU. Le match reprend sur de bonnes bases. Le rythme est à nouveau soutenu et les 2 équipes développent un beau football. Sedan mené au score mène pourtant au nombre d’occasions. Une énorme situation vient encore s’ajouter à leur compte : BELHADJ après s’être débarrassé de son défenseur offre un superbe centre tendu. Il faudra un PUYGRENIER vigilant et qui se jette pour le contrer en corner. Ces 2 là sont vraiment inoxydables !
Peu après l’heure de jeu, USAÏ réorganise et lance ses derniers atouts offensifs. Ce sont LEROY et KABORE qui succèdent à HAMDI et HAGUY. Plus le temps passe et plus SEDAN part à l’abordage. A la 78ème, quel beau ballon mis en profondeur sur KONE qui semble partir au but. Un peu trop court, il ne peut se saisir du ballon. Quel dommage !
2ème coup du sort pour le CSSA, SIMOTHE taclé assez lourdement souffre et est contraint de quitter le terrain. Les Sangliers qui ont déjà effectué leur 3 changements termineront à 10 contre 11. Aie !!
Les joueurs jouent avec un gros cœur et continuent de se montrer dangereux même si les espaces sont énormes sur les contres et CRETEIL, il faut le reconnaitre, loupe le break à plusieurs reprises (81ème et 82ème). LEROY tente une belle reprise de volée qui passe juste à côté et KABORE sur un dernier corner voit sa tête passer juste au-dessus.
Le CSSA s’incline ce soir sur un pénalty en ayant tenu la dragée haute aux Cristoliens qui ont assurés en défense. Dans le même temps PAU a battu EPINAL mais plus grave, BASTIA a battu PARIS FC et repasse d’un point devant SEDAN. Tout se jouera au dernier match mais le sort des Sangliers dépendra du résultat de BASTIA !
Tous à DUGAUGUEZ pour l’acte final de ce drôle de championnat.
J34 CSSA 1-4 AVRANCHES 19 mai 2017
Titulaires : Maraval, Durimel, Thiam, Wachter, Belhadj, Dufau, Borgniet, Chadili, Hamdi, Haguy, Kone.
Remplaçants : Maeyens, Kabore, Leroy, Coulibaly, Kanté.
Match couperet absolu ce soir. Le maintien à portée en cas de victoire et en cas de faux pas Bastiais mais la descente inéluctable dans presque tous les autres scénarii. Beaucoup d’espoirs malgré tout après une remontada que beaucoup qualifiait d’impossible.
Comme souvent à domicile, le CSSA entame son match en essayant d’étouffer et de mettre son adversaire sous pression. On voit vite néanmoins que les Avranchinais, n’ayant plus rien n’a craindre ou à espérer dans ce championnat, ne stresseraient aucunement et déploieraient leur jeu en toute décontraction. Loin de cette candeur, les Sangliers se cherchent, loupent des passes pourtant faciles ces derniers temps et montrent face à l’enjeu une certaine crispation.
A la 5ème minute, c’est DURIMEL qui accroche plein axe un attaquant qui tentait de rentrer dans la surface. C’est le coup franc idéal. Le tireur, BENET, effectue le geste parfait là aussi vraisemblablement totalement relâché. MARAVAL, désolé, n’y peut absolument rien. Voilà le CSSA mené à domicile après 5 min dans ce match décisif. C’est le pire des scenarii.
Nos Sedanais se lancent alors dans une course effrénée au score. Il faut impérativement revenir ! A la 7ème min, c’est HAGUY qui bénéficie de la 1ère opportunité : lancé sur la gauche, il rentre dans la surface, crochète et tire. Sa balle est contrée et part en cloche hors du terrain. Monsieur l’arbitre ne voit pas le corner. Rageant !
A la 12ème, HAGUY encore lui est servi d’une belle balle au-dessus de la défense, son tir immédiat est contré par le goal Manchot. HAMDI qui récupère aussitôt la balle, frappe aussi mais est encore contré. Enfin, c’est KONE qui peut encore conclure. Hélas sa frappe est dans le petit filet. Quelle triple occasion ! C’est sur ce type d’action qu’on sent la crispation ! Incroyable de ne pas avoir marqué sur ce coup-là ! Les Sangliers reprennent quand même espoir voyant les occasions s’enchainer. A la 16ème, BELHADJ sert HAMDI au second poteau d’une grande balle parabolique. Bilal tente la reprise de volée qui part malheureusement dans les tribunes. Ahhhh, que c’est dur de vendanger dans un match si important. KONE aussi aura sa chance, à la 18ème, bien introduit dans la surface, il mystifie ses défenseurs et réussit à se mettre en position de frappe, hélas, lui aussi crispé, tire à côté. Le public y croit mais craint que l’on finisse par regretter toutes ses occasions …
CHADILI aussi aura des regrets, à la 21ème, il intercepte aux 25 mètres un ballon de LAVENANT, l’ex Sedanais. Voyant le goal adverse avancé, il tente le lob … hélas au-dessus !
Dans la foulée, c’est AVRANCHES qui part en contre et le tir de THIARE est repoussé de justesse en corner. Quel beau contre !
A la 25ème, Sedan encore une fois est à l’abordage. Encore mieux servi que tout à l’heure par BELHADJ, HAMDI idéalement placé à 5 mètres du but, ouvre trop son pied et loupe … l’inloupable ! C’est incroyable comment le poids de l’enjeu pèse sur le dernier geste ! HAMDI si bon depuis son retour est entrain de vendanger !
A la 30ème, sur corner, KONE place une tête enfin imparable ! 1-1 Sedan revient !
Compte tenu de la physionomie du match, on se dit que le plus dure est fait et que le match va favorablement basculer désormais !
AVRANCHES, à la 30ème via THIARE qui tente un retourné spectaculaire loupe une belle occasion de reprendre l’avantage.
A la 35ème, le CSSA bénéficie d’un coup franc très bien placé, à environ 25 mètres, à l’angle de la surface. DUFAU tire en force. Son ballon est contré par BEUVE sur la transversal ?! Cela fait vraiment beaucoup. Voire trop ?! Quand cela ne veut pas …
A la 42ème, c’est le capitaine BELHADJ qui tente de forcer le destin. Sa reprise de volée, geste quasi parfait, passe juste au-dessus. Ce n’est pas possible !
1-1 à la mi-temps.
Encore 45 min pour marquer et espérer se sauver.
A force de pousser, Sedan se met de plus en plus en danger, à l’image de THIAM qui intercepte in-extremis le ballon dans les pieds de THIARE qui semblait partir seul au but (47ème).
Mais pousser donne des occasions, BELHADJ alors aux 20 mètres plein centre sert astucieusement BORGNIET sur la gauche qui centre instantanément sur HAMDI seul au second poteau. Hélas, sa tête est trop piquée : il loupe sa reprise ! Que c’est cruel pour ce joueur qui est en train de passer à côté de son match ! Que cela doit être dur dans la tête pour celui qui veut si bien faire !
USAÏ voyant que son équipe bute lance du sang neuf. A l’heure de jeu, LEROY remplace CHADILI et TRAORE succédé à HAGUY. Sedan est bien moins fringant qu’en 1ère mi-temps. Le temps qui file fait monter le stress et la crispation. A la 64ème, BELHADJ tire un coup franc bien dangereux, le ballon vicieux passe devant tout le monde. Dommage, encore une fois.
Sedan pousse et se découvre. Cela sent le chaos ! THIARE à la 71ème file à la limite du hors jeu, il est servi par-dessus la défense, contrôle de la poitrine et lobe MARAVAL. Le ballon échoue sur la transversale. Quelle chaude alerte ?! USAÏ tente le tout pour le tout, il profite d’un coup franc Sedanais pour lancer KABORE à la place de WACHTER, remplaçant ainsi un défenseur par un attaquant de pointe supplémentaire. Le coup franc, une nouvelle fois tiré par BELHADJ est cette fois trop profond et est parfaitement capté par BEUVE. Quelques minutes plus tard, sur un jeu en triangle, AVRANCHES marque le but assassin qu’on sentait venir tant les Sedanais se découvraient de plus en plus en quête de ce 2ème but. C’est LAVENANT qui crucifie son ancien club. 1-2 ! C’est la douche écossaise.
Vite, il reste 10 minutes, les SANGLIERS qui n’ont plus grand-chose à perdre se lancent littéralement à l’abordage. KONE tente d’y aller seul à la 83ème, bons dribles et frappe. TRAORE est à l’affût mais BEUVE ne relâche pas son ballon. Hélas la fin de match ne sera plus qu’anecdotique puisque par 2 fois AVRANCHES contre parfaitement dans une défense en brèche, les joueurs ayant été prêter main forte devant (85ème puis 92ème).
Le maintien s’est refusé ce soir aux Sangliers qui ont clairement mangé la feuille de match en première période face à des Avranchinois joueurs et modèles de décontraction. Quel dommage après cette remontada d’échouer si près du but.
SEDAN est rétrogradé et devra reconstruire ! Mais avant cela, il faudra digérer cette « annus horibillis ». En tous cas merci au coach et aux joueurs de nous avoir fait vibrer jusqu’ à cette dernière journée. La messe aurait pu, sans leurs efforts, être dite depuis bien longtemps.
ALLEZ SEDAN. Il y aura des jours meilleurs, c’est sûr !
