top of page

Pitoyable !

Complexe sportif Didier ELOY à Feignies, par une superbe après midi de septembre.

Cadre champêtre où nous avions été chaleureusement accueillis, ambiance familiale, tombola organisée et contrairement à CROIX, aucun parcage. Bref, tout semblait réuni pour que les amateurs de sport en général et de football en particulier puissent passer un bon moment devant leur équipe favorite.

Hélas, encore une fois, une poignée d'imbéciles a gâché la journée.

L'histoire est pitoyable et aurait pu même être comique si le déchainement de violence qui en suivit n'avait pas conduit 2 supporters Sedanais à l'hôpital.

D'abord des provocations sous forme d'invectives, d'insultes. Des insultés qui ne peuvent s’empêcher de tomber dans le panneau de la rétorque. Le contenu d'un verre de bière lancé au visage, une gifle ...

Un coup de téléphone donné à la bande du quartier...

Une dizaine de jeunes hommes arrivés 10 minutes plus tard et laissés rentrer sans obstacle dans le stade (accès libre et gratuit en seconde période ?!) visiblement venus là uniquement pour en découdre.

Des vigiles peu nombreux et dépassés...

Bref une expédition punitive qui ne pouvait que dégénérer.

Un spectacle de la honte, de kick-boxing pour les plus jeunes, et un sexagénaire vengeur sur-excité qui subtilise son drapeau à un supporter Sedanais pour le frapper avec !

Tout ceci devant des familles, des filles, des enfants d'abord médusés puis bien sur, stressés, voire choqués !

Résultat : une jeune fille trainée à terre par les cheveux et qui perd connaissance, un jeune homme un peu plus loin avec une violente douleur à la cheville et l'homme au drapeau avec le front ensanglanté.

Les protagonistes locaux ont vite filé, avant l'arrivée des forces de l'ordre et des pompiers.

Seconde fois en 3 ans que nous assistons à pareille scène navrante d'imbécilité.

CSSA FOREVER aura toujours la même position : la violence, qui plus est dans un stade de foot, quelles que soient les raisons, c'est NON !

Et si aucun des protagonistes n'a l'intelligence d'arrêter avant que cela ne dégénère, ils doivent savoir qu'ils courent le risque d'être tous mis dans le même sac...

rixe 02 dégradée.JPG
Rixe au stade NON.JPG

02/09/2018

Bilan après la 8ème journée et la défaite contre Fleury

Transition ou perdition.JPG

Si l'on dit traditionnellement qu'il faut attendre 10 matchs pour faire un premier bilan, l'amère défaite d'hier soir en travers de la gorge, nous n'attendrons pas ce nombre fatidique pour dresser l'état des lieux de cette entame de championnat.

A 16 équipes, la saison ne compte que 30 journées. C'est court et nous avons donc déjà dépassé le quart du championnat. C'est conséquent.

Après un début de saison en trompe l'œil (2 victoires à 1 but d’écart), l'équipe est désormais 9ème sur 16. Ce n'est pas seulement cette position dans le ventre mou qui inquiète, c'est l'incapacité désormais chronique de gagner (5 nuls et 1 défaite sur les 6 dernières rencontres) et surtout le retard considérable déjà pris sur le 1er et, rappelons-le, seul promu en National (9 points d'avance pour Créteil). Plus inquiétant encore, la ligne de flottaison n'est qu'à quelques encablures (6 points).

Le risque est réel de boire le bouillon psychologiquement. On a déjà donné !

 

Certes, le Président Marc DUBOIS avait annoncé la couleur d'une "année de transition", façon politiquement correcte de signifier qu'il ne mettrait pas la main à la poche outre mesure, considérant surement qu'il était inutile de lutter cette année face à l'Ogre Créteil.

Le problème avec cette stratégie du minimum, c'est qu'elle est risquée à au moins 2 titres.

En effet et d'abord si on ne cherche pas à lutter pour la montée, on ne se place pas dans un état d'esprit de vainqueur. A tous niveaux, on se met d'entrée dans la tête que cette année, ce n’est pas pour nous et qu'on n'a peu à attendre. Le manque d'ambition affiché est désolant. Il eut été bien plus malin, avec le même budget d'annoncer vouloir jouer la montée dès cette année même avec, dans un coin de la tête, la conviction que ce serait dur et donc jouable sur 2 saisons. Le 1er risque est donc, en visant le maintien, de finalement devoir  lutter pour ne pas descendre. Tiens ? Cela nous rappelle quelque-chose …

Ensuite, comment recruter assez de joueurs de 1er plan avec aussi peu d'ambition, surtout quand on ne veut (ou peut) mobiliser plus de moyens financiers ? Quand le projet du club est clairement ambitieux, avec de bonnes perspectives de jouer plus haut, de bons joueurs, eux même ambitieux, sont prêts à faire des efforts. Le second risque est donc de ne plus être attractif comme Sedan doit l'être et le rester !

Le recrutement a indéniablement permis d’intégrer de bons joueurs qualitativement (Belaïd, Autret, Bekechi,  par exemple, cela tient la route). Quantitativement, en revanche, le compte n’y est pas. Il manque au moins 1 joueur expérimenté par ligne, capable de jouer plus haut. On a laissé partir beaucoup trop de joueurs cadres. Pas mal de jeunes ont du potentiel, on le voit, mais aussi peu de joueurs expérimentés, niveau national, cela fragilise vraiment l’équipe.  Ne pas savoir tenir le score et se faire dévorer à plusieurs reprises dans les fins de rencontre en est la conséquence la plus visible. Et puis comment ne pas exprimer notre déception à ce stade de ne voir que l’ombre d’un Kaboré, un Reihle ou un Harvey souvent en difficulté malgré leurs efforts et un Michelet encore bien trop tendre.

Sans casser la caisse, le Président va vite devoir changer de discours et se poser les bonnes questions. Coach TAMBOURET est assez lucide pour pouvoir dire les postes qu’il souhaite renforcer.

A défaut, la saison va être longue, très longue ... et si l’on n’inverse pas rapidement la tendance, elle pourrait même se transformer en un calvaire de voir le CSSA lutter pour ne pas redescendre une nouvelle fois en National 3, ce qui ressemblerait bien à un nouveau naufrage !

Impossible de finir sur cette perspective !

Nous constatons dans le jeu qui nous est parfois proposé et nous en sommes persuadés, qu’il y a de la qualité dans cette équipe. Néanmoins, des ajustements sont à réaliser rapidement et surtout un nombre raisonnable de renforts de joueurs expérimentés est indispensable pour  sauver la saison et préparer la suivante dès maintenant.  

Allez SEDAN !

07/10/2018

Du renfort dès la semaine prochaine ?

Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à avoir fait la même analyse. En effet, plusieurs joueurs à l'essai ont été identifiés la semaine passée à Montvillers.

S'il faudrait idéalement un renfort expérimenté par ligne pour consolider l'équipe, l'arbitrage sera financier cette saison. Inutile d'en douter.

Néanmoins, la présence de joueurs à cette période laisse entrevoir une légère ouverture.

Afin de ne compromettre aucune négociation potentiellement en cours, nous ne citerons aucun nom à ce stade.

Les profils de joueurs déjà vus en reserve à Auxerre ou à Marseille sont indéniablement intéressants, qu'il s'agisse d'un grand milieu tout en percussion capable de perforer ou d'un jeune attaquant espoir étranger à fort potentiel, même si l'on n'est pas encore là, face à des tauliers de National.

Croisons les doigts pour que club et joueurs puissent trouver un terrain d'entente afin de renforcer l'effectif au plus vite. Soyons patients et vivement demain ...

Joueurs_à_l'essai.JPG

14/10/2018

Nouvelle recrue : Giorgi JOBAVA a signé !

Le club n'a encore rien annoncé officiellement. Pourtant, contrat signé, l'info est d'ores et déjà sur internet. Vive les bases de données à mise à jour automatique !

Nous avions déjà remarqué ce joueur lors de son essai au Château.

Jeune, rapide, technique, cet international espoir Géorgien de 21 ans nous avait aussi tapé dans l’œil.

C'est donc avec un grand plaisir que nous sommes en mesure ce matin de vous confirmer l'arrivée de ce talentueux milieu offensif qui n'est pas sans nous rappeler un certain "BEZIOUEN" dans le style.

Pour l’anecdote et les spécialistes, ce joueur a déjà été vu contre les Bleuets en match officiel.

Jeune mais pourtant déjà expérimenté, Giorgi ne compte pas moins à son actif que 43 apparitions en CFA dont 31 en tant que titulaire, 38 matchs de CFA 2 dont 29 en tant que titulaire. Il a été plusieurs fois appelé en U17 international Géorgie également.

Prolifique avec la réserve d'Auxerre où il évoluait la saison dernière (25 matchs 11 buts), il devrait peser dans le jeu offensif Sedanais et aider à concrétiser...

Impatient de voir ce renfort à l’œuvre sur le terrain, CSSA FOREVER souhaite la bienvenue et la pleine réussite à ce neo-Sedanais !

JOBAVA sofascore.JPG
JOBAVA_a_signé.JPG

20/10/2018

Habib BELLAID blessé !

Touché aux ischio jambier lors du match contre Reims, l'omniprésent Capitaine des Sangliers sera malheureusement indisponible de l'ordre de 4 à 6 semaines.

CSSA FOREVER souhaite un prompt rétablissement au joueur !

Bellaid_blessé.JPG

24/10/2018

Un retour de choix !

Le président DUBOIS a annoncé il y a quelques jours sur les antennes de Radio Bouton le retour d'un ancien joueur du club en renfort.

Si nos recoupements sont exacts, nous avons le grand plaisir de vous annoncer en primeur (14 novembre 0h30) que c'est notre ancien milieu de terrain Ardennais, François BORGNIET qui serait sur le point de rentrer pour la seconde fois au bercail !

Parti à Villefranche en fin de saison dernière, PACO signerait là un retour aussi espéré qu'inattendu !

CSSA FOREVER souhaite un chaleureux BIENVENUE CHEZ TOI  à notre ancien capitaine.

Selon nos informations, ce retour devrait être officialisé très vite par le club, peut-être dès ce mercredi.

François_bienvenue_chez_toi.JPG

14/11/2018

bottom of page