top of page

Le CSSA se renforce ... enfin !

Après le grand turn-over de l'inter-saison, après un recrutement interessant et prometteur mais fort limité numériquement (seulement 17 joueurs sous contrat), le CSSA officialise les arrivées de 2 nouveaux joueurs. Le club a attendu la fin du mercato des clubs professionnels (31 août) pour essayer de réaliser 2 bons coups. Il s'agit de :

- Masiré KANTE solide milieu de terrain  de 27 ans, prêté par STRASBOURG promu en L2

- Fahd Moufi puissant et rapide latéral droit de 20 ans, grand espoir de Lyon

CSSA FOREVER salue la qualité de ce recrutement (il faut parfois savoir être patient) et souhaite bienvenue et beaucoup de réussite aux nouveaux arrivants !

A noter que l'effectif est désormais de 19 joueurs dont les qualités individuelles sont prométeuses. Reste à Colbert MARLOT à créer rapidement un collectif !

Masiré Kanté

Fahd Moufi

04/09/2016

Le CSSA se renforce encore !

Nouvelle recrue annoncée aujourd'hui par le club, et recrue de poids : c'est l'ancien joueur de L2 Abdelhakim Omrani en fin de contrat avec NIORT qui vient renforcer notre milieu de terrain. Avec encore 18 matchs disputés en L2 la saison dernière, ce joueur à profil offensif qui compte au total plus de 60 matchs à ce niveau depuis 2013 est un renfort de rang qui devrait apporter beaucoup à SEDAN. Le club dévoile donc enfin ses prétentions pour cette année cruciale. Avec un effectif largement renforcé avec cette 3ème arrivée en 2 jours, Marlot va enfin disposer d'un effectif étoffé qui offrira plus de solutions. Bienvenue à ce joueur de 25 ans sur lequel le CSSA devrait largement s'appuyer.

05/09/2016

Coup de gueule !!

Hier, nous étions 5 assis dans les tribunes au millieu des spectateurs, supporters, dunkerquois, sedanais ou simplement amateurs de football qui n'avaient pas d'autre préférence que de voir du beau jeu et que le meilleur gagne. Il y avait des amis, des familles, des vieux et des enfants, des hommes et des femmes, surement plus que jamais d'ailleurs.

Bref, une ambiance bonne enfant dans un petit stade de Province, de 2 "peuples" aux valeurs très proches, d'humilité et de travail. Et l'on pouvait discuter, dire qui on soutenait, ne pas être d'accord sur le pénalty, se charrier, opposer nos avis le tout vraiment sans inimitié (nous avons d'ailleurs beaucoup parlé avec 2 Monsieurs juste devant nous, connaisseurs et supporters de l'USL, qui nous ont donné plein d'explications comme par exemple des commentaires sur leur petit phénomène n°7 virevoltant et talentueux Aléxis De Araujo et on leur a reproché de nous avoir volé notre lutin à nous, JJ Rocchi, lui aussi très en jambe hier soir.

Et puis, même si cette année, on perd 2-0, on gardait le plaisir commun de regarder ensemble un match de foot et on leur a rappelé le hold-up de l'année dernière sur l'exploit de Tabekou.

Alors, quand nous avons assisté, les uns et les autres médusés, aux échaufourrées dans la tribune d'en face et que j'entendais dire "les sedanais attaquent les dunkerquois" ou "non, ils se battent entre eux" ou pleins d'autres choses, nous étions en colère ! En colère, qu'une poignées d'imbéciles, quelle que soit leur appartenance, quelle que soit leurs raisons et quelles que soient leurs excuses, puissent nous gacher la soirée, donner une si mauvaise image de nos 2 clubs et même interrompre le match.

Alors CSSA FOREVER dit NON, et si la poignée d'imbéciles se reconnait sur ces tristes photos, tant mieux et honte à eux !

10/09/2016 et 11/09 avec second floutage

Quelles solutions pour MARLOT ?

Avec déjà 7 matchs joués, le CSSA est embourbé dans les profondeurs du classement. Les Sedanais réalisent le pire début de saison depuis longtemps, bien pire même que la saison dernière qui n'était pas glorieuse non plus. 1 seule victoire, 2 nuls et surtout 4 défaites avec 9 buts encaissés. Les supporters s'énervent, la fréquentation est en chute notable et les sifflets se font de plus souvent entendre. Bref, le CSSA est bien dans le dur !

Les raisons de la colère ?

L'intersaison a été des plus compliquées, l'incertitude financière n'a pas permis de garder nos meilleurs joueurs, ce qui est toujours le meilleur recrutement. L'exemple ROCCHI laisse beaucoup de regrets quand on voit quel super début de saison il réalise avec DUNKERQUE. On peut aussi citer le solide VARDIN qui avait beaucoup apporté à SEDAN.

Un turn-over de 30 à 40% est souvent cité comme un bon réglage dans un groupe de sport collectif. A SEDAN on a quasiment fait table rase, avec 90% de nouveaux. Hier, face à CHAMBLY, seuls MAEYENS et WACHTER étaient dans l'équipe l'année dernière.

Si face à un tel chamboulement, on peut évidemment tous comprendre qu'un certain temps soit nécessaire pour forger un groupe, ce qui inquiète, voire énerve, c'est le manque d'envie qui transparait encore souvent. Peu d'appels de balles, des joueurs souvent trop statiques et une lenteur de jeu chronique avec peu de faculté d'accélération.

Sur le papier, le recrutement semble très interessant, sur le terrain, il y a une grosse déception pour le moment.

L'effectif numériquement insuffisant du tout début de saison vient d'être enrichi. Là encore, il  faut du temps pour intégrer ces 3 renforts. Facteur aggravant, MARLOT a la poisse car les blessés sont pléthores, à l'image d'HAMDI qui pourrait être le meneur de jeu tant attendu ...

Le pire dans l'affaire, c'est que les tristes résultats placent les joueurs dans un contexte négatif, propice aux doutes et à la gamberge. Attention, danger !

Que doit faire MARLOT ?

Il n'y a pas beaucoup de solutions dans un tel contexte.

D'abord, MARLOT doit bien sur garder son sang froid et doit rassurer autant que possible pour éviter la psychose générale et ... on en est pas loin. Il doit protéger le groupe des influences extérieures.

C'est le groupe qui trouvera la solution ! Quand en fin de rencontre, on voit quelques joueurs ayant encore la gnaque de tenter comme MOUFI un exploit individuel (grosse frappe quasiment du point de corner), on se dit quel dommage que tout le collectif ne se batte pas comme cela.

MARLOT est connu pour son franc parler, il doit beaucoup expliquer, cadrer et motiver, toujours en privilègiant des discours de groupe. Faire actuellement du coaching individuel risquerait d'être délétaire pour le collectif.

Ensuite, et c'est ce qu'il fait déjà en partie, il doit multiplier les phases de jeu à l'entrainement, les mini matchs, les séquences en opposition, voire, même si c'est compliqué, les matchs amicaux. Pour rattrapper le retard, il n'y a que le travail intensif qui paiera !

Et puis, une suggestion, même si le temps manque, un peu de team building en dehors du terrain pourrait psychologiquement faire le plus grand bien. Un stage commando à CHARLEMONT ?

17/09/2016

bottom of page