top of page

Conférence de presse avec le Prince FAHAD : l'essentiel !

D'abord, l'impression générale est celle de la confiance, de la sérénité et on pourrait même aller jusqu'à un début de complicité.

Ensuite, c'est bien la cohérence du projet, devrait-on plutôt dire des projets qui a présenté un vrai intérêt pour le Prince.

 

Quels sont les 3 volets à nouveau évoqués ?

- Volet sportif avec le club de foot

- Volet économique avec la construction d'un centre touristique et la création d'un club d'affaires visant à développer des partenariats internationaux et les débouchés associés (le Prince FAHAD a d'ailleurs visité l'usine EUROSTRUCTURE de Glaire hier avec les DUBOIS). Les pays évoqués sont l'Arabie-Saoudite bien sur, mais aussi le Sénégal, le Maroc et le Brésil.

- Volet social, voire "sociétal" avec des centres de formations avant tout sportives (le foot) mais aussi visant à promouvoir les règles pour une alimentation saine et bénéfique pour la santé.

 

Les annonces :

- Le Prince Fahad investira entre 50 et 60 M€ pour le centre de formation.

- Le budget de la saison actuelle étant déjà établi et borné par la DNCG, les investissements supplémentaires dans le club de foot interviendront pour la saison prochaine et leur niveau sera fonction de la montée ou non en Ligue 2.

- L'accession n'est en aucune manière une close conditionnant le partenariat. Il faut savoir être patient et ce partenariat est basé sur le long terme.

- La construction à Montvillers du centre de formation international devrait mettre environ 1 an pour aboutir en raison des autorisations et permis. Y viendront des joueurs (à partir de 7 ans) mais aussi des éducateurs étrangers qui, une fois formés, retourneront développer le foot dans leur pays.

- la semaine prochaine, le Prince accompagné de Marc DUBOIS, ira, juste après son séjour en France, directement au Brésil  pour rencontrer les dirigeants du club de FLAMENGO avec lequel un partenariat sera établi.

 

A noter, le message vidéo impressionnant du Roi PELE himself clamant "ALLEZ SEDAN" et indiquant attendre la délégation Franco-Saoudienne ! Bref, le projet semble solide, on verra cela sur la durée. En tous cas, on peut saluer la persévérance et la stratégie des frères DUBOIS qui semble bien porter aujourd'hui ses fruits.

 

Le mot de la fin à Gilles DUBOIS pour le CSSA : "J'espère qu'on fera un centenaire acceptable ! "

23/01/2016

Les Supporters mis à l'honneur à travers la présidente du KVR !

Journée exceptionnelle pour le CSSA et journée exceptionnelle aussi pour les clubs de supporters avec lesquels un contact spécifique était prévu à l'issu de la conférence de presse de 11h.

A 12h30, en effet, lors de ce contact exclusif, Catherine FERRY la présidente du KVR, pleine d'émotion, s'est vue remettre un maillot dédicacé du Prince Fahad.

Une nouvelle attention qui témoigne encore de l'importance donnée aux supporters dans le nouveau SEDAN et de la qualité des relations entre les dirigeants et les clubs de supporters.

Un bien beau geste, et une attention bien méritée pour la Princesse du jour !

 

23/01/2016

Le Prince Fahad à Canal Footbal Club

Le buzz autour du CSSA et de son prince saoudien n'en finit plus. C'est sur Canal + que ce battage médiatique a atteint son apogée. Etonnement de l'interviewer, pointe d'ironie des commentateurs , Pierre MENES à 2 doigts de la moquerie évoque une caméra cachée, c'est vrai qu'évoquer la Champions League ou des joueurs comme Messi peut prêter à sourrire lorsqu'on évoque Sedan encore empétré juste au dessus de la ligne de relégation dans ce championnat de National. Seuls les résultats feront taire les sceptiques, croisons les doigts pour que toutes ces belles intentions se concrêtisent.

31/01/2016

Il n'y aura pas de nouvel attaquant cette saison !

Gilles DUBOIS s'est exprimé sur Ardennes TV au micro de René AIT BRAHAM.

Les triples conditions suivantes : 

- recruter un joueur supérieur à ceux dejà présents

- trouver un joueur en activité (donc opérationnel immédiatement)

- respecter le cadrage imposé par la DNCG cette année

n'ont pas permis de concrétiser les contacts très sérieux qui avaient été établis.

Il faudra donc faire avec l'effectif déjà présent.

03/02/2016

TABEKOU est bien apte !

Etait-ce l'impression de "déjà vu" qui commençait à peser ? Toujours est-il que l'inquiètude montait concernant Serge TABEKOU, le jeune attaquant prêté par la Gantoise. Son arrivée avait été annoncée il y a déjà plusieurs semaines et toujours aucune trace sur le terrain du jeune talent camerounais natif de Yaoundé.

La "rumeur" commençait même à évoquer de potentiels problèmes de santé...

Ce soir, CSSA FOREVER est en mesure d'annoncer que le jeune Serge, après avoir effectivement subi quelques examens complémentaires et approfondis en fin de semaine a été déclaré "Apte à la pratique sportive de haut niveau". Le joueur, impatient comme un lion en cage, qui restait confiant avant le coup, est néanmoins rassuré est indique qu'il sera à pied d'oeuvre à l'entrainement avec le CSSA dés ce lundi.

Bienvenue Serge ! L'équipe a besoin d'un renfort en attaque, c'est l'occasion de montrer l'ampleur de ton talent.

07/02/2016

Et si le recrutement s'avérait finalement excellent ?

Oublié l'épisode malheureux FEINDHOUNO ? Derrière nous l'arrivée de RACON qui comme SPELLE sera reparti sans avoir joué le moindre match ? Après beaucoup de critiques et de doutes, CSSAFOREVER fait le point sur le recrutement 2015 et livre son humble avis.

 

Les erreurs :

Le sketch FEINDHOUNO restera comme la grosse boulette. Si l'idée de l'apport dans le secteur offensif d'une ancienne gloire de L1 n'était pas saugrenue, les déboires de santé de l'ex-stéphanois étaient connus. Il fallait donc une bonne dose d'optimisme ou d'inconscience pour l'imaginer ressuscité. Heureusement, alerté par le médical, le CSSA a su renoncer à temps.

RACON, annoncé comme un solide gaillard expérimenté de L2, ce joueur n'a jamais retrouvé le niveau qui était sensé être le sien. Pis, le staff a jeté l'éponge tant le challenge semblait difficile. Erreur de casting ou manque d'informations fiables quant au niveau de forme de l'intéressé ? A oublier également.

 

Les doutes :

Sur le papier, Bilal HAMDI dispose d'un CV particulièrement flatteur (66 matchs en L2 sur les 4 dernières saisons). Pourtant, à y regarder de plus près, le joueur de 26 ans n'a effectué que 7 matchs depuis la saison 2014-2015 et seulement 6 à Brest qui ne l'a pas conservé. Nul doute que le joueur a du potentiel, c'est son physique qui peut poser question. Un retour de blessure pour faire taire les détracteurs ?

Pierre LAVENANT, après un début timide, semblait monter en puissance. Le jeune milieu prêté par Lorient suscite de vrais espoirs mais est pour le moment écarté par Roger LEMERRE, inquiétant ?

HONORE et SECK ont montré de l'envie, ces jeunes pousses semblent encore bien tendres pour le National. Il va falloir vite se mettre à niveau. En l'état, c'est encore insuffisant.

N'DIAYE, recruté en tant que gardien N°1 devant MAEYENS est capable du meilleur comme du pire. Alternant les superbes arrêts comme les bévues les plus grossières, ce gardien n'a pas réussi à rassurer ses partenaires et est en plein doute. Retrouvera-t-il la confiance si indispensable à un bon gardien ? On lui souhaite vraiment. En attendant, MAEYENS progresse et pourrait bien lui damer définitivement le pion.

 

Les bonnes surprises :

OUDRHIRI, dés ses premières apparitions a montré beaucoup de niaque, vif et technique, il est entrain de s'imposer en animateur du jeu.

Le jeune WAECHTER, profite de la blessure de DIBASSY pour prendre du temps de jeu et si ses premières apparitions ont pu nous faire penser qu'il était encore bien tendre, il monte franchement en puissance depuis 3 matchs. Il est technique et devient particulièrement fiable en défense. En outre, il n'hésite pas à se projeter vers l'avant. Prometteur !

GARCIA, dés ses 1ères titularisations, a montré qu'on a bien fait d'aller le chercher. Il est volontaire et fait peu d'erreurs en défense. Sa relance est intéressante même s'il peut encore progresser. Solide !

ALTAMA est arrivé en petite forme et il n'a rejoint l'équipe que depuis quelques matchs. Son apparente nonchalance dénote avec les jaillissements dont il est capable. Véritable ratisseur en milieu de terrain, il stabilise l'équipe et sa technique visiblement très au dessus de la moyenne est un vrai atout pour tenir le ballon. Grand et physique, c'est une très bonne pioche !

TABEKOU, le gamin de 19 ans, dernier à avoir rejoint SEDAN, est impressionnant de puissance et de vitesse, ses accélérations lui permettent de laisser de nombreux défenseurs sur place, comme son exploit individuel l'a montré à Dunkerque. Graine de champion en puissance et énorme marge de progression dans le jeu, Roger devra lui consacrer du temps.

 

Au final, si on compare l'équipe actuelle qui monte en puissance avec de nombreux nouveaux arrivants à l'équipe type de CFA de l'année dernière, on peut constater que l'équipe version National est enfin plus forte que celle de l'année dernière. De quoi regarder le recrutement beaucoup plus positivement qu'il y a 3 mois et de nourrir de solides espoirs pour la fin de saison ! Il va maintenant falloir confirmer...

06/03/2016

bottom of page