top of page

Les Corses plus accueillant que les Ch'tis ?

Pour finir en beauté une saison, rien ne valait un dernier déplacement dans l'île du même nom. En plus, les Corses à Sedan, on les adore ! Y a qu'à demander à JJ ROCCHI notre lutin préféré depuis l'ère MIONNET. Quand on parle avec lui autour d'un terrain, à LENS par exemple, de son passage dans les Ardennes, il est plein de nostalgie et il se déplace encore pour soutenir ses anciens partenaires Sedanais, le Corse !

Bref, avec la forêt, les champignons et surtout les sangliers, les Ardennais sont probablement les plus Corses de toutes les équipes métropolitaines.

Hélas, quand les Corses jouent leur maintien en National 2 et que les Sedanais jouent leur tout dernier espoir d'accession, les Gnons peuvent vite remplacer les Champi !

Les faits :

- le match a été interrompu ou plus exactement n'a pas repris à l'issue de la mi-temps, les Sedanais refusant de poursuivre.

- l'arbitre a exclu un joueur de chaque équipe suite à une bagarre dans le tunnel

- les Sedanais se sont fait raccompagner par la Gendarmerie

Pour la suite, différentes versions circulent...

Le club qui a attendu la journée d'hier pour s'exprimer via un communiqué (accessible ici) assume sa décision de ne pas jouer la seconde période en invoquant l'insécurité dans un contexte très dégradé. On verra ce que la commission de discipline, saisie de l'affaire , décidera.

Défaite sur tapis vert du CSSA pour refus de jeu ?

Match à rejouer sur terrain neutre ?

Défaite sur tapis vert de FURIANI pour manquement à la sécurité dans le tunnel (on y reviendra ...) ?

Tout est possible mais la proximité immédiate de la fin de saison et le contexte Corse ne simplifieront pas la prise de décision.

Pour le CSSA, la victoire de DRANCY désormais actée, cela ne changera plus rien. La montée cette année c'est cuit. En tous cas sportivement.

Pour FURIANI en revanche, c'est une autre histoire car cette affaire pourrait les conduire tout droit en National 3...

La décision de la Commission est attendue très rapidement.

Maintenant que s'est-il passé à FURIANI et plus précisément dans ce tunnel ?

Qu'il y ait eu des menaces, des intimidations, pour dire aux Ardennais de lever le pied, de profiter de "leurs Vacances en Corses" plutôt que de "venir jouer la gagne", qu'il y ait eu d'abord des mots, puis des coups, qu'il y ait même eu un couteau ou un "flingue" exhibé en soulevant un maillot, seuls les protagonistes directs de cette affaire le savent ...

En tous cas, on est là dans tout ce qu'on déteste même et surtout quand il y a de l'enjeu.

Et quel enjeu ? On est loin de la finale de l'EUROPA LIGUE finalement perdue avec dignité...

Alors oui, définitivement, on préférera toujours "Bienvenue chez les Ch'tis" plutôt que ce mauvais film là !

17/05/2018

Nouvelle saison , nouveau coach ...

Avant tout, comment ne pas remercier chaleureusement Nicolas USAÏ pour ses 18 mois d'engagement sans faille dans les Ardennes. Coach humain avant tout, exigeant et travailleur acharné, il aura malgrè tous ses efforts, échoué d'un rien par 2 fois (Rageant !).

Nous sommes certains qu'il fera encore parler de lui, la valeur finissant toujours par payer.

L'annonce de son départ faite il y a quelques semaines, les tractations n'auront pas trainé en coulisses. Preuve s'il en fallait que SEDAN fait encore envie, les candidatures n'ont pas manqué. La division est faible mais l'avenir d'un CSSA fait encore briller les yeux à défaut du porte monnaie.

Michel LEFLOCHMOAN un temps pressenti dans les causeries avec les proches du club avait annoncé ne (plus ?) pas être candidat. Olivier QUINT, enfant chéri de DUGAUGUEZ était aussi sur toutes les bouches, surtout quand le président avait évoqué "un ancien du club" chacun ayant compris "joueur".

Que de beau monde en vérité se bousculait au portillon pour entrainer en NATIONAL 2 et au final c'est une figure bien connue également du CSSA qui revient au club.

C'est donc Sébastien TAMBOURET, ancien du club effectivement, qui est nommé coach pour la nouvelle saison. S'il n'a jamais porté le maillot Sedanais, il a en revanche conduit l'équipe des jeunes U19 qui a disputé la finale de la coupe GAMBARDELA 2013.

Agé de bientôt 42 ans, Ardennais, cet ancien joueur qui a une forte expérience de ce niveau même s'il a effectué 2 saisons en D2 (avec ANGERS et BEAUVAIS), est avant tout un formateur qui a fait ses preuves.

CSSA FOREVER souhaite à Coach TAMBOURET un bon retour à la maison et beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions.

19/05/2018

Un défenseur a signé !

Alors que les départs s'officialisent (MARAVAL et THIAM à Dunkerque), c'est le jeune international Mauritanien Diadié DIARRA qui est le 1er joueur à rejoindre le CSSA cette saison.

Natif de Mantes, en région Parisienne, ce grand défenseur de 1m97 pour 89 kg est un habitué de National 2 où il a déjà évolué entre autres avec Bordeaux, Amiens AC et avec AUXERRE où il évoluait en réserve entre 2014 et 2016 sous la houlette (tiens, tiens !) d'un certain Sébastien TAMBOURET.

 

Bienvenue à toi Diadié !

27/05/2018

Encore 2 défenseurs ont signés !

Il s'agit, pour le 1er, d'Alexandre HARVEY, jeune défenseur de 24 ans et pourtant aguerri à ce niveau (il a joué 67 matchs en CFA/CFA2 avec l'équipe réserve de l'ESTAC mais aussi 62 matchs sous les couleurs de VIRTON, club alors en D3 Belge avec lequel il a vécu une accession en D2).

Quant au 2nd du jour, c'est un ancien défenseur central bien connu du CSSA saison D2 2010-2011, Habib BELLAID, désormais âgé de 32 ans, qui rentre au bercail en provenance d'AMIENS, 3ème meilleure défense de son groupe de National 2).

Bienvenue à tous les 2 !

29/05/2018

bottom of page