top of page

1ère défaite et maintenant ?

Après une première partie de championnat de rêve, après une série qui marquera longtemps l'histoire des statistiques du football français, Sedan connait sa première défaite.

Sans conséquence ?

Pas vraiment, puisque le CSSA, pour la 1ère fois aussi depuis la 5ème journée, cède sa place de leader à l'un des concurrents les plus sérieux à l'accession : Bastia !

Drôle de prévision que celle de CHABERT coach Corse, qui, targant nos Sangliers à l'issue du nul dont il ne pouvait se satisfaire, annonçait sans sourciller que ce n'était qu'une simple question de jours pour que les Corses prennent la tête. Prémonitoire ? Non plus !

A bien y regarder, et CHABERT en fin technicien du football, l'avait bien vu aussi, le CSSA avait déjà bel et bien marqué le pas.

En effet, nos Sangliers qui avaient réussi l'incroyable exploit de garder leurs cages inviolées jusqu'à la 14ème journée (excusez du peu !) avaient pour la première fois montré un semblant de faiblesse et senti le fil d'un match leur échapper contre Reims. L'égalisation Cornichone était ce 1er petit grain de sable, susceptible d'instaurer le doute et de commencer à gripper cette si belle mécanique.

S'en est suivi, une pluie de cartons, dont le paroxysme a été atteint à HAGUENAU avec les ridicules événements que l'on sait et qui ont eu la lourde conséquence d'éliminer LEMBET pour 6 matchs ?! Invraisemblable, mais pourtant, hélas, vrai !

Rajoutons à cela quelques blessures et voilà que le CSSA impérial jusque là, enchaine les nuls perdant à chaque fois 2 précieux points (MULHOUSE, HAGUENAU, DRANCY).

La victoire contre BELFORT aurait pu marquer le retour de la confiance pour nos attaquants, mais l'expulsion de DAHCHOUR sur un double jaune face, justement, à BASTIA, a encore rajouté une difficulté supplémentaire, sans compter sur la débauche exceptionnelle d'énergie dont nos Ardents Ardennais ont du faire preuve pour ne pas sombrer face aux Corses.

Voici donc les conditions avec lesquelles coach TAMBOURET a du composer pour cette 20ème journée et CHABERT, malgré sa déception instantanée, en avait bien conscience : la tendance du moment, la "dynamique" comme on dit, était en sa faveur.

Série 2019-2020.JPG
Course à la montée.jpg

Et pourtant ! Et pourtant, c'est bien Sedan qui ouvre le score face à Sainte-Geneviève par le renfort BILA, laissant imaginer la victoire.

Hélas, patatra ! L'attaquant buteur du soir, est contraint de très vite céder sa place : adducteurs ! On ne saura jamais si c'est ce fait de match qui a célé l'issue de la rencontre, mais on sait bien que la meilleure défense, c'est l'attaque, et ce n'est pas pour rien que TAMBOURET avait d'entrée mis 3 attaquants.

Et si les joueurs de StGen ont senti le goût du sang, s'il ont mis l'intensité qui convenait face à des Sangliers en difficulté physique et en recherche de confiance, bravo à eux.

Ils ont fait le match qu'il fallait pour faire tomber le leader.

Alors maintenant, faut-il jeter le bébé avec l'eau amer du bain de cette défaite ?

Ultra confiants (trop ?), il y a encore quelques semaines, faut-il désormais perdre tout espoir ?

Faut-il changer notre avis sur l'équipe ou le coach ?

Certainement pas et voilà pourquoi : 

Alors même que le CSSA prenait le bouillon en région Parisienne, alors même que nos Sangliers cédaient leur place de leaders aux Bastiais, pour la 1ère fois de la saison aussi, ils connaissaient ce moment qui forge un groupe !

On dit souvent qu'on apprend plus dans la difficulté que dans la facilité.

On dit aussi qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Et bien, nous y voilà, SEDAN connait la mauvaise passe qu'on redoutait mais qui était inévitable et a cependant tout pour rebondir :

Maintenant, SEDAN n'a plus rien à perdre. La pression est désormais sur l'équipe qui a le seul et unique sésame en main pour la montée: BASTIA.

Maintenant, les joueurs suspendus vont revenir comme des morts de faim revanchards et plus frais à l'image de DAHCHOUR (encore un match) qui reviendra face à EPINAL, de BALDE (encore 1 match également) ou à l'image de LEMBET qui reviendra face à ... BOBIGNY !

Rien n'est jamais le fruit du hasard. Si pour la 1ère fois de la saison aussi, le CSSA s'alloue le titre purement honorifique de Champion de France de N2 (CF tableau ci-dessous), classement réalisé selon l'équipe qui a marqué le plus de points dans un mini championnat virtuel composé des 6 meilleurs équipes de chaque poule, cela démontre simplement la qualité de l'équipe !

champion de n2 j20.JPG

Le Fighting Spirit, l'équipe a su le montrer aussi pendant près d'une heure face aux Corses.

 

La confiance, elle va revenir avec le retour des titulaires cadres.

La fraicheur, c'est un mal pour un bien mais les suspendus auront des fourmies dans les jambes et auront été au repos forcé.

Encore un dernier point tout de même. Rien qu'à voir certains commentaires sur les réseaux sociaux, la confiance ? Elle est aussi portée par les supporters, par ceux qui poussent pas par ceux qui doutent ou qui critiquent.

Sedan a perdu une bataille mais certainement pas la guerre.

Allez les supporters ! 

Allez les Gars !

Allez SEDAN !

PS: pour les inquiets les pessimistes et autres critiqueurs de tous poils, voici comment on peut vite renverser une situation bien mal engagée au football ...

Aux armes.JPG

23/02/2020

bottom of page