top of page

La sanction est tombée : 4 matches !

François BORGNIET, néo Sedanais qui a effectué son 1er match à domicile contre CRETEIL lors du match du 21 décembre dernier, avait écopé d'un sévère carton rouge consécutif à un contact viril avec le capitaine cristolien. On se souvient en effet que nous avons d'abord cru à une lourde blessure tant le "touché" en avait fait. Pourtant, le rouge à peine donné par l’arbitre à BORGNIET, le LAZARRE des terrains de foot reprenait sa place sans soucis, visiblement  bien ressuscité ...

Dans ces conditions, la commission de discipline aurait pu estimer, comme bon nombre d'observateurs, que l'arbitre s'était fait pour le moins enfumer et se montrer clémente, le rouge direct ayant déjà été une sanction en soi. Hélas, c'est une sanction de 4 matches qui a été infligée au joueur  !

Incompréhensible si ce n'est une application automatique du règlement estimant qu'il s'agit d'un geste dangereux ayant occasionné une blessure (ayant entrainé une indisponibilité de ... 5 minutes ?!).

Rien ne sera épargné à SEDAN cette année.

On comprend donc que le club ait fait appel de cette sanction inappropriée !

Le joueur est convoqué le 10 janvier en commission d'appel. Asuivre donc ...

07/01/2017

Zacharie NOAH n'est plus ...

Ancien défenseur émérite de SEDAN de 1957 à 1962 après le Stade St Germain de 1956 à 1957, Zacharie était une figure marquante de notre club.

Marié avec une Ardennaise, Marie -Claire,  il aura 3 enfants avec elle, Marie, Isabelle et Yannick.

Très attaché au club et au département, celui qui est aussi le grand-père de Joakim, basketteur professionnel aux Etats-Unis restera l'éternel vainqueur de la Coupe de France 1961 et à jamais dans l'histoire du CSSA.

Tout le peuple Ardennais, bien au delà des amoureux du football, est triste aujourd'hui du décès du patriarche si attachant d'une incroyable lignée de champions ...

08/01/2017

Les Présidents mettent le paquet !

Dernier en championnat à mi-parcours et avec 13 points seulement, le CSSA devait se remettre profondément en cause. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les changements ont été spéctaculaires. Départ du coach MARLOT et arrivée du renommé USAI avec des renforts en masse. Le MERCATO d'Hiver est très étoffé. Le retour de BELHADJ, encore dans le coup, donne aussi beaucoup d'espoirs...

Il aura fallu toucher durablement le fond pour que les Présidents mettent le paquet.

C'est désormais chose faite !

Les nouveaux contrats seraient établis jusqu'à la fin de saison avec une option d'un an supplémentaire en cas de maintien. Cette formule assez maline si elle est confirmée, a le grand mérite de motiver les troupes qui seront en départ lancé si SEDAN se maintient en National. Pour réussir ce vrai challenge, il va s'en dire que les Frères DUBOIS ont du mettre la main au portefeuille, même si quelques départs négociés ont du alléger la masse salariale et que quelques uns sont encore forts probables.

Comme au poker, les DUBOIS pourraient bien avoir fait "tapis", cette deuxième partie de saison va être stressante mais passionnante. Pourvu que cela passe !

14/01/2017

Nouvelle année, nouveaux acteurs ...

mais toujours les mêmes projets !

S'il est une qualité qu'on peut aisement reconnaitre aux Présidents du CSSA, c'est bien la tenacité !

En effet, en marge du match avorté contre CONSOLAT, faute à une pelouse encore gelée, les Frères DUBOIS, à l'occasion de la cérémonie des Voeux 2017 du CSSA sont revenus sur l'année écoulée ("Une page difficile que nous sommes contents de tourner mais dont nous avons beaucoup appris ...) mais ont également rappelé leurs ambitions intactes pour l'avenir du club ("c'est bien d'un sauvetage dont il s'agit...) et les projets connexes au challenge sportif (nous sommes toujours sur la construction d'un complexe sportif, économique et éducatif... Nous avons toujours l'ambition de rouvrir le centre de formation à Bazeilles mais aussi de mettre en place des coopérations au Brésil, en Afrique mais aussi en Russie...).

Si le CSSA version 2017 semble bien à nouveau en ordre de marche, et si les Présidents se sont effectivement remis en cause et cherchent à nouveau à séduire des partenaires sur la durée, c'est de très bon augure pour la nouvelle année, de quoi également donner au club un contexte des plus favorables pour le challenge du maintien.

CSSA FOREVER souhaite également tous ses voeux de réussite au Club, à ses dirigeants et bien sur, aux joueurs !

30/01/2017

Départs : Et de 4 !

L'info nous avait échappé. Le club a annoncé le 24 janvier dernier, le départ "d'un commun accord" du jeune défenseur Vincent DI STEFANO.

Arrivé en début de saison de TUBIZE (D2 Belge), après avoir été formé à MONTPELLIER et joué à GRENOBLE, le joueur de 23 ans n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans une défense en délicatesse. Pénalisé aussi par une blessure qui l'a éloigné plusieurs semaines du terrain, il fait les frais du nécessaire dégraissage financier consécutif à la vague de renforts pour l'Opération Maintien.

Gageons que Vincent, pas chanceux à SEDAN, saura rebondir et tirer tout de même profit de cette courte expérience. Nous avions apprécié son esprit combattif malgré sa difficile intégration.

Bon vent à lui !

31/01/2017

bottom of page