

J18 CSSA 2 - 0 LUCON 15 janvier 2016
Titulaires : Ndiaye, Vardin, Dibassy, Garcia, Camacho, Wachter, Simothé, Oudrhiri, Leroy, Rocchi, Goba.
Sur le banc : Maeyens, Lavenant, Laplace-Palette, Corréa et Seck.
1er Match de l'ère LEMERRE, 1er match de la seconde partie de la saison, nouveau départ ?
Bâttu lors du 2ème match de la saison par cette belle équipe de Luçon, 3ème du championnat avant le coup, c'est un SEDAN remonté à bloc et revanchard qui rentre sur le terrain.
Pas de révolution concernant les joueurs, la 1ère "sélection" de LEMERRE est en ligne avec les dernières sorties. En revanche, le système à 5 défenseurs, 3 ou 4 milieux et 1 ou 2 attaquants en pointe, entrevu contre BASTIA semble porter ses fruits.
D'entrée, le CSSA, assurant ses arrières en phase défensive et avec les latéraux qui coulissent vers l'avant en phase offensive prend l'équipe vendéenne à la gorge. Aggressivité, vivacité et oppiniatreté !
Vers le 1/4 d'heure Luçon semble sortir la tête de l'eau et Sedan qui jusque là dominait nettement sans marquer desserre un peu son étreinte. Et c'est là, à la 20ème minute que ROCCHI, décidément décisif cette année place une superbe frappe en pleine lucarne des 25 mètres : 1 - 0 !
Les affaires reprennent ! A la 34ème GOBA place une belle tête sur le poteau. Pas encore le grand soir, mais dans la foulée, suite à une balle mal repoussé de la surface de réparation bien boueuse, LEROY battailleur et à l'affut, marque lui aussi d'une superbe frappe : 2 - 0 35ème. Sedan qui marque 2 buts en 35 min, c'est une 1ère aussi cette saison.
A la reprise, Luçon revient avec de belles intentions et reprend (provisoirement) le jeu à son compte. Cette fois, le CSSA plie, mais ne rompt pas. S'il est vrai que les vendéens auraient sans doute pu marquer, il n'est pas moins vrai que Sedan, à au moins 2 ou 3 reprises, aurait pu définitivement tuer le match (GOBA qui tire en se mettant hors jeu lors d'un contre face un seul défenseur et LAVENANT qui perd son duel face au goal). Peu importe ! SEDAN tient et offre, pour son arrivée, sa 1ère bien belle victoire au nouveau coach ! Bravo SEDAN, bravo Roger ! C'est de bon augure alors que les renforts ne sont pas encore qualifiés (ALTAMA, TABEKOU) et les blessés encore en phase de reprise (BANING, HAMDI et DURAND).

Les matchs retour :
J19 AVRANCHES 0 - 0 CSSA 29 janvier 2016
Titulaires : Ndiaye, Vardin, Wachter, Camacho, Garcia, Simothé, Durand, Oudrhiri, Leroy, Rocchi, Goba.
Sur le banc : Maeyens, Altama, Honoré, Fernandès et Corréa.
Pour ce second match du nouveau coach, le 1er à l'extérieur, il y avait beaucoup d'espoirs.
Dibassy est absent pour cause de blessure (une périostite qui pourrait le priver de match pour plusieurs semaines), Durand de retour de blessure, ré-intègre quant à lui le groupe. A noter l'absence (surprenante) de Laplace-palette de la feuille de match et la 1ère apparition de ALTAMA nouvellement recruté.
La 1ère mi-temps est sedanaise et aurait pu voir Garcia ouvrir la marque sur coup franc (11ème) mais son tir trouve la transversale alors que le portier adverse était bâttu.
La 2ème mi-temps voit Avranches reprendre le lead et la victoire aurait pu leur sourrire en fin de match, un ballon très limite qui a soulevé les protestations du public qui l'avait vu franchir la ligne et un but refusé pour hors jeu en toute fin de match.
Sur l'ensemble du match, le nul est équitable, chaque équipe ayant eu sa mi-temps.
Ce point glané à l'extérieur sera-t-il un bon point, difficile à dire car Chateauroux vainqueur de Colmar 3-2 et Bastia qui a vaincu les Herbiers 2-0 passe devant Sedan 14ème et 1er non relégable à l'issu de cette journée. Le championnat demeure très ouvert puisque les 2 et 3ième n'ont que 6 points d'avance mais il serait rassurant de gagner le prochain match à la maison contre justement le CA-Bastia.

J20 CSSA 0 - 1 CA-BASTIA 5 février 2016
Titulaires : Ndiaye, Wachter, Vardin, Camacho, Garcia, Simothé, Oudrhiri, Leroy, Rocchi, Corréa et Goba.
Sur le banc : Maeyens, Durand, Altama, Hamdi et Seck.
Si la 1ère mi-temps était plutôt sedanaise, le manque de réalisme et toujours cette maladresse dans le dernier geste, auront une nouvelle fois empéché nos sedanais de transformer leur domination !
Peu avant la mi-temps, les Corses, faisant durer leur belle série, inscrivent un beau but sur corner, Doumbia plaçant une tête parfaitement croisée. 0-1 sur une de leurs rares occasions, ultra réalistes.
La 2nde mi-temps est plus difficile pour le CSSA, les corses en pleine confiance jouent parfaitement les contres et se montrent bien plus menaçants.Malgré cela, les sedanais ne renoncent pas et se donnent vers l'avant avec, il est vrai, une certaine précipitation et en oublient parfois de construire. Les tirs de Leroy, d'Oudrhiri et de Corréa n'y changeront malheureusement rien. Si les joueurs voulaient savoir ce que les corses avaient ressenti, défaits par Sedan contre le cours du jeu au match aller, ils le savent désormais: défaite au goût amer !
Les matchs qui viennent seront capitaux mais difficiles (Strasbourg leader et Belfort régulièrement sur le podium). Sedan est désormais à égalité de points (24) avec Béziers victorieux face justement à Belfort, comme quoi tout reste possible. Les bitérois demeurent 1er relègables mais seulement à la différence de buts !
A noter la seconde absence sur la feuille de match du jeune et très prometteur LAPLACE PALETTE, étonnant et à suivre ...

J21 STRASBOURG 2 - 0 CSSA 12 février 2016
Titulaires : Ndiaye, Vardin, Camacho, Garcia, Simothé, Wachter, Oudrhiri, Rocchi, Corréa, Honoré et Tabékou.
Sur le banc : Maeyens, Durand, Lavenant, Leroy et Laplace-Palette.
En déplacement chez le leader, Roger Lemerre a profondément remanié son 11 de départ. Goba n'est pas retenu et les cadres Leroy et Durand sont remplaçants. Hormis N'Diaye (31 ans), l'équipe sur le terrain est très jeune. A noter la première titularisation du jeune Tabekou (19 ans).
Dés l'entame, on sent nos Sedanais fébriles face à l'ogre Strabourgeois. L'équipe ardennaise souffre mais oppose néanmoins un pressing haut qui gène les bleus et blancs. A la 11ème 1ère chaude alerte puisqu'une balle contrée par Vardin, pourtant un des meilleurs sedanais ce soir, échoue sur la transversale de N'Diaye, battu. Malgré de beaux gestes en défense, Sedan peine et le Strabourgeois Gouniama place une belle tête qui une nouvelle fois frappe la transversale. Sedan plie mais tient jusque là.
A la 22ème, N'Diaye commet une inexcusable faute de débutant : dans la surface, il pose le ballon au sol, remet ses chaussettes et ... resaisit le ballon ?! L'arbitre siffle un stupide coup franc au millieu de la surface. Malgré un mur composé de l'intégralité de nos sedanais aterrés, Strasbourg joue parfaitement le coup et après une 1ère frappe puissante mais repoussée, place un second joli tir le long du poteau : 1-0 idiot !!
Le CSSA déjà dominé n'avait vraiment pas besoin de cela.
Tétanisés pendant 10 min, les joueurs retrouve "un peu" de leur football, A la 30ième, Honoré, servi par un déjà prometteur Tabekou loupe l'inmanquable et tire à gauche d'un but grand ouvert.
En seconde mi-temps, Sedan retrouve des couleurs, bien qu'encore malmené. Tabekou montre sa puissance et sa vitesse et perfore sur le coté à plusieurs reprises mais malgré quelques belles attaques, le CSSA reste désespérement stérile. Les entrées de Leroy, Durand et Laplace Palette n'y changeront malheureusement plus rien, les strasbourgeois s'offrant même le doublé sur une belle frappe tendue à travers une forêt de jambes en fin de rencontre (83ème).
Sedan, ce soir, est relégable. Il va vite falloir engranger des points avant que le CSSA version Lemerre ne boive la tasse !

J22 CSSA 1 - 0 BELFORT 20 février 2016
Titulaires : Maeyens,Vardin,Camacho,Leroy,Tabekou,Rochi,Honore,Simothe,Altama,Oudrhiri,Wachter
Sur le banc : Baning,Lavenant,Correa,Fernandes,N'diaye
Match d'importance s'il en est, car Sedan est relegable à l'entame de cette journée. Belfort 5ème avant le coup d'envoi est un gros morceau encore ambitieux dont il faut se méfier.
Dés l'entame Sedan veut se montrer en patron à la maison et presse haut, Belfort tient cependant pour à minima le nul comme clairement annoncé par son coach en interview d'avant match sur MCS.
Le terrain, il faut bien le dire, pitoyable ce soir, empèche les 2 équipes de développer un jeu très technique, mais l'envie et l'énergie sont bien là.
Tabekou, encore titularisé est cette fois en pointe au coté d'Honoré. Le jeune néo sedanais, percute, prend de vitesse son vis à vis mais manque encore un peu de finition et sur un terrain très, très lourd, mais a tendance à rajouter le contrôle de trop qui laisse la possibilité d'un retour à la défense adverse.
Willy Maeyens dans le but du CSSA passe une 1ère mi-temps très tranquille.
Sedan est en possession du ballon, montre de beaux mouvements mais ne marque toujours pas.
0-0 à la mi-temps.
La seconde reprend comme la 1ère, Oudrhiri omniprésent mène les débats. Tabekou en électron libre décroche pour s'emmener des ballons, mais tergiverse encore un peu trop dans la surface.
A la 56ème, alors que le match baisse d'intensité et qu'on commence à se dire que Sedan n'y arrivera décidément pas, Altama, pour son 1er match à domicile, drible, se poisitionne et place un puissant tir le long du poteau gauche. Belfort encaisse enfin ce but tant attendu depuis déjà 3 rencontres !
Belfort se rue à l'abordage pour égaliser mais Sedan, une fois n'est pas coutume reste cohérent et manquera même le doublé (Honoré, Oudrhiri et même Rocchi). Une dernière sueur froide passée suite à un puissant tir Belfortais au dessus de la lucarne, le CSSA empoche les 3 points qui lui permettent de remonter à la 12ème place et surtout de sortir de cette zone rouge si stressante

J23 Dunkerque 0 - 2 CSSA 4 mars 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Garcia, Camacho (cap), Simothé, Altama, Oudrhiri, Leroy, Rocchi, Corréa, Fernandès.
Sur le banc : Ndiaye, Durand, Baning, Laplace-Palette et Tabékou.
Une victoire qui fait vraiment du bien !
Sedan était vraiment attendu à Dunkerque. Les portuaires, 7ème avant le coup d'envoi avec 3 pts de mieux que le CSSA espéraient même recoller au peloton de tête en cas de victoire. Pour Sedan, l'enjeu était d'atteindre les 30 pts et de revenir au même niveau que les bleux et blancs et ainsi rebasculer enfin dans le bonne moitiée du classement, celle qui permet de regarder devant sans le stress de la menace de la relégation.
Dès l'entame, les sedanais monopolisent le ballon et bousculent leurs hôtes mais ne trouvent pas la faille, poussant pourtant même le gardien nordiste à effectuer une belle parade sur un coup franc bien tiré de Garcia. Leroy semble retrouver un second souffle après 2 semaines de mini-trève. Cela combine bien, mais il manque encore l'étincelle qui pourra mettre (enfin) le feu aux poudre. La pression monte et l'alerte d'un 1er but refusé justement sur hors-jeu n'aura pas suffisament mis en alerte les Dunkerquois. En effet, Leroy, virevoltant ce soir, inscrit le 1er but à la demi-heure de jeu. Sedan joue bien et même si les bleux et blancs se montrent vaillant et parfois dangereux, on sent que la dynamique est bien sedanaise. Les tentatives les plus réussies des locaux sont neutralisées par Mayens, lui aussi en jambes, et même une fois aidé par son poteau gauche. Willy réalise 2 ou 3 sorties parfaitement anticipées au nez et à la barbe des attaquants adverses médusés et nous gratifie de bonnes prises de balles aériennes : rassurant ! A l'heure de jeu, Lemerre remplace Fernandes encore en dedans ce soir et Correa qui, lui, aura souvent tenté, par respectivement Tabékou et Durand. Coaching gagnant puisque le puissant et très jeune attaquant Tabékou perfore la défense par la gauche et marque son 1er but sous ses nouvelles couleurs. 0-2 pour le CSSA. Dunkerque, faisant honneur à ses couleurs, tentera jusqu'à la fin du match et aura d'ailleurs une très franche occasion mais le tireur, seul devant Mayens mettra au-dessus un ballon quasi inmanquable.
Ce soir, Sedan, à l'image de Altama lui aussi s'imposant au milieu, confirme son nouveau visage. De bon augure pour la suite.

Coté opposé
J24 CSSA 1 - 2 ORLEANS 11 mars 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Garcia, Camacho, Simothé, Oudrhiri, Altama, Leroy, Rocchi, Corréa, Fernandès
Sur le banc : Ndiaye, Baning, Lavenant, Tabékou, Goba.
Face à Orléans, 4ème avant la rencontre et prétendant assumé à l'accession en Ligue 2, Sedan pouvait jauger son retour en forme. 7ème à 5 points de son adversaire du jour, le CSSA avait donc un énorme coup à jouer pour, en cas de succès, se replacer très sérieusement dans la course à la montée. Tout ceci donnait à ce match un petit parfum de coupe...
L'entame est vive de part et d'autre et augure d'un bon match ouvert. Hélas, sur un contre en 3 contre 3, Orléans, ultra réaliste profite de sa 1ère occasion pour cueillir à froid (4ème minute) le CSSA, 0-1 but de Dupuis. Après cette entame désolante, Sedan reprend ses esprits et tente de construire, mais encore ce soir, comme malheureusement souvent cette saison, les imprécisions dans les derniers gestes rendent les tentatives sedanaises stériles alors que chaque attaque Orléanaise, bien plus percutante, fait courrir des frissons dans le public ardennais. Dur !
Le CSSA bien que dominé atteind néanmoins la mi-temps sur ce score finalement flatteur 0-1.
Dés la reprise, Roger LEMERRE remplace FERNANDES et COREA par GOBA et TABEKOU pour dynamiser l'attaque. C'est pourtant Orléans qui, sur une Nième contre-attaque, inscrit un 2nd but mérité. Que c'est difficile ! Sedan prend là un vrai coup sur la tête. LAVENANT remplace LEROY.
Sedan change son système de jeu et tente de revenir en jetant ses dernières forces. Poteau ! GOBA bien servi par OUDRHIRI touche du bois du plat du pied ! Frustrant. TABEKOU tente de loin puis place une belle tête à coté, VARDIN frappe sur le goal SISSHOKO impérial. GARCIA valeureux apporte sa pierre offensive et permet (enfin !) à Sedan de marquer 1-2 à la 90ème ! Ce but échauffe les esprits et SISSHOKO est expulsé.
Trop tard, Sedan aura poussé, aura eu des occasions, mais aura ce soir manqué cruellement de réalisme et s'incline devant une équipe solide et qui fait un grand pas vers son objectif.
Sedan montre ses limites actuelles et devra continuer à se battre pour le maintien. Mais l'esprit encore démontré de combativité et de refus de baisser les bras laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite.

J25 BEZIERS 1-1 CSSA 18 mars 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Garcia, Camacho, Simothé, Oudrhiri, Altama, Leroy, Rocchi, Goba et Tabékou.
Sur le banc : Ndiaye, Baning, Lavenant, Corréa et Fernandès.
Après la défaite contre Orléans, Roger LEMERRE persiste et signe. Bien que les 16 joueurs retenus soient exactement les mêmes, le coach sedanais aligne d'entrée Tabékou et Gobal plutôt que Correa et Fernandes. A voir si cette configuration plus offensive permettra de ne pas courrir après le score comme contre Orléans ? Laplace-Palette n'est toujours pas sélectionné et c'est franchement curieux, tandis que DIBASSY et WAECHTER restent aux soins.
L'entame est pour nos sedanais qui ne veulent pas se faire dominer, hélas, une fois est coutume cette année, xe sont bien les locaux, qui, sur un contre bien mené, ouvrent le score. 1-0 14ème min !
A la 23ième,MAEYENS nous gratifie d'une belle parade et à la 29ème, un 2nd but bitterois est injustement refusé sur hors jeu. Que c'est difficile ! Nos courageux sedanais serrent les rangs et trouvent la récompense à la 41ème. L'inévitable LEROY, bien servi par le non moins précieux ROCCHI, égalise avant la mi-temps ! 1-1 Ce match entre mal classé tient ses promesses mais Sedan est fra,chement bousculé..
Le début de 2ème mi-temps est relativement équilibré mais Béziers peu à peu met la pression. En position de relègables, les Héraultais veulent gagner et poussent ! Et c'est un MAEYENS impérial ce soir qui réalise une nouvelle super parade puis, excusez du peu, arrête un pénalty sur lequel SIMOTHE est explusé ! Sedan, héroîque, s'est fait bougé mais tient ce match nul si précieux contre un potentiel concurrent au maintien. Un match de ceux qui, dans l'adversité, forgent un groupe et la confirmation que MAEYENS a du potentiel : c'est lui l'homme du match !

J26 CSSA 1 - 0 LES HERBIERS 18 mars 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Wachter, Garcia, Rocchi, Durand, Baning, Tabékou, Leroy, Corréa et Goba.
Sur le banc : Ndiaye, Altama, Laplace-Palette, Seck et Honoré
Privé de Lavenant, Oudrhiri, Simothé et Camacho tous les 4 suspendus ainsi que de Dibassy et Hamdi toujours aux soins, Roger LEMERRE a du renouveler largement l'équipe et faire tourner.
Le 11 de départ est inédit et marque le retour de l'expérimenté BANING longtemps éloigné du terrain suite à une opération aux pieds.
Le match est d'importance et SEDAN réalise une entame idéale. En effet, parfaitement servi par LEROY, GOBA dés la 4ème, place une belle tête et ouvre la marque. C'est son 7ème but cette saison.
Loin de se résigner, les vendéens tiennent le ballon et se montrent dangereux. Ils veulent égaliser avant la mi-temps ! Sedan qui mène au score doit tenter le contre mais que cela reste indécis... A la 27ème, SAAR profitant d'une bévue de la défense du CSSA se retrouve seul face à MAEYENS mais sa frappe passe au dessus. Ouf ! LES HERBIERS poussent mais SEDAN tient : 1-0 à la mi-temps.
La reprise est vendéenne et il faut un excellent MAEYENS face à 2 Herboristes pour éviter l'égalisation, que c'est dur !
A la 52ème TABEKOU perfore et il faut un tacle parfait pour éviter le second but sedanais ! Le jeu reste ouvert.
A la 60ème LAPLACE-PALETTE rentre sur le terrain après avoir été longtemps et assez curieusement écarté par LEMERRE. C'est un retour qui fait plaisir ! Allez Lilian, pour le break !
A la 76ème, face aux coups de butoirs adverses VARDIN sauve son camp sur la ligne. Tiendra-t-on ?
A la 85ème, GOBA trouve la barre tranversale sur une nouvelle tête, quel dommage. La fin de match restera stressante mais le CSSA empoche finalement 3 points qui font du bien même si BEZIERS 1er relègable a gagné aussi ! Encore un très bon MAEYENS ce soir.

J27 AMIENS 1 - 1 CSSA 8 avril 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Garcia, Camacho, Wachter, Durand, Baning, Leroy, Rocchi, Tabékou et Goba.
Sur le banc : Ndiaye, Dibassy, Oudrhiri, Laplace-Palette et Corréa
DIBASSY est de retour ce soir, ALTAMA n'est curieusement pas retenu par R. LEMERRE et BANING est titulaire dans ce match qui nous rappelle de belles joutes de ligue 2 pas si anciennes.
A l'entame, c'est le CSSA qui semble vouloir prendre l'initiative, attention toutefois à Amiens champion du contre cette année.
A la 15ème, GOBA s'offre une énorme occasion, seul face au gardien amiénois, mais ouvre trop son pied et frappe à coté, dommage ! Amiens subit mais le CSSA ne convertit pas ses occasions.
A la 35ème, sueur froide pour Sedan qui évite de peu le penalty pour une main involontaire heureusement non sifflée, suivi d'un cafouillage sur corner avec une frappe à ras de terre d'Amiens. Maeyens est battu et c'est VARDIN qui sauve sur la ligne !
Sur un coup franc à la 43ème, la tête d'un attaquant bleu et blanc trouve la main de GARCIA immobile mais non collée au corps. Penalty ! MAEYENS part du mauvais coté. 1-0 pour Amiens au plus mauvais moment pour Sedan et contre le cours du jeu.
A la reprise, c'est un CSSA revanchard qui rentre sur le terrain, et LEROY sur un bon mouvement collectif place sur belle frappe ... juste sur le gardien.
Sur un coup franc des 25 mètres, Amiens frôle le break en trouvant un poteau sedanais. Sedan insiste et sur un superbe retourné, TABEKOU réalise le geste parfait et égalise. Bravo Serge pour ce magnifique second but ! Il reste 30 min. A 15 min du terme, OUDRHIRI rempace LEROY. l'AFC hypermotivé pousse. A cet instant Orléans perd face à Colmar et en cas de victoire Amiens reviendrait à 2 points du podium alors qu'Avranches, Chambly et Dunkerque qui gagnent repassent tous les 3 devant le CSSA. Quel enjeu pour ce rush final ! Les 5 dernières minutes sont folles mais le score en reste là. L'avenir dira s'il agit d'un bon point ou non. Sedan ce soir perd 3 places... Et ce drôle de championnat demeure extrémement serré.

J28 FREJUS ST RAPHAEL 1 - 1 CSSA 15 avril 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Dibassy, Garcia, Camacho, Wachter, Baning, Oudrhiri, Rocchi, Goba et Tabékou.
Sur le banc : Ndiaye, Simothé, Durand, Leroy et Fernandès.
Pour ce match piège par excellence, le CSSA rencontre la lanterne rouge qui joue ce soir une de ses dernières cartouches et vendra donc surement très chère sa peau.
Coté sedanais, DIBASSY retrouve une place de titulaire. BANING tient aussi pour la seconde fois sa place au milieu. Pour la 1ère fois de la saison on peut estimer avoir là l'équipe type ou presque puisque sur le banc manquent encore ALTAMA pourtant impressionnant depuis son arrivée, LAPLACE PALETTE en délicatesse avec ses adducteurs et LAVENANT toujours écarté malgré des qualités indéniables. LEMERRE a ses raisons, que la raison ignore...
Si l'entame est timorée de part et d'autre, il ne daudra que 10 min à SEDAN pour obtenir un penalty sur une faute indiscutable sur VARDIN monté aux avants postes. C'est l'inévitable GOBA qui transforme sans hésiter. 0-1 pour les visiteurs ardennais ! Une bonne entame... A la 25ème, TABEKOU, seul face au goal décale à gauche mais son ballon est trop fort. Dommage !
Les sudistes, courageux, ne renoncent pas et tentent quelques banderilles. Un tir sur coup franc des 25 mètres pousse même MAEYENS à boxer la balle en corner (28ème). C'est donc logiquement que FREJUS, récompensé, égalise à la 34ème, sur un Nième coup franc, celui là suivi d'une belle tête de MOUILLON. 1-1 !
Dés l'entame de la seconde période, LEROY remplace le jeune WACHTER, RL renforce le milieu de terrain pour éviter de subir comme avant la pause. Malgré cela, c'est FREJUS qui pousse, forçeant le CSSA à de trop nombreuses fautes, offrant des coups francs souvent dangereux. En fin de match, SEDAN qui résiste, semble mieux physiquement, LEROY anime le jeu, il reste 15 min. A la 77ème, TABEKOU frôle le poteau d'une belle frappe enveloppée. A la 81ème, pour la 2ème fois cette saison, GOBA prend un rouge "pétage de plomb". Quel manque de self contrôle ! Il reste une bonne dizaine de minutes à 10 contre 11 ! Cela va chauffer dans le vestiaire ! A 10 SEDAN reste dangereux et donnera tout pour ... ne rien obtenir de plus. Nouvelle désillusion. Il faudra ce soir se contenter de ce petit mais précieux point dans la course au maintien.

J29 CSSA 2 - 0 EPINAL 22 avril 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Dibassy, Camacho, Garcia, Simothé, Durand, Oudrhiri, Leroy, Rocchi et Tabékou.
Sur le banc : Ndiaye, Wachter, Lavenant, Corréa et Honoré.
Nouveau match contre un mal classé qui joue probablement sa peau ce soir (16ème avec 26 points et surtout à 9 points du 1er relègable Chateauroux).
L'entame est bonne pour le CSSA qui plante les 1ères banderilles, TABEKOU manque même d'ouvrir le score à la 7ème. Néanmoins Epinal avec ses moyens tentera sa chance aussi souvent que possible. A la 10ème justement, il faut une superbe claquette de MAEYENS pour dévier un tir puissant juste sous la barre. VARDIN réplique aussitôt et il faut une parade du goal d'Epinal pour éviter le but. Le jeu est ouvert et visiblement chacun veut gagner et c'est bien SEDAN qui fait le jeu. A la 35ème, après un très beau mouvement initié par TABEKOU, ROCCHI relaie sur LEROY dont la frappe trouve la transversale. Cela chauffe ! Les espinaliens tentent des frappes de loin et mettent MAYENS à l'épreuve à la 40ème.
La seconde mi-temps démarre plus lentement pour SEDAN et plus le temps passe, plus EPINAL prend confiance et tente le holdup (59ème) !
LEROY insiste et trouve la faille sur un coup franc joué en combinaison, décalage sur la droite et tir au sol à raz du 1er poteau, 1-0, enfin (68ème) !
Dans la foulée, TABEKOU écrase trop et loupe de peu le break (69ème) et récidive devant un gardien espinalien qui effectue une sortie parfaite (71ème). EPINAL se révolte et pousse MAEYENS à la parade (75ème) et frappe au dessus (76ème). Intenable ce soir, c'est encore Benoît LEROY qui s'offre le doublé 2-0 (76ème) d'un tir à bout portant ! Les visiteurs tenteront beaucoup mais la défense locale tient bon. C'est une victoire méritée, un MEYENS impérial et le CSSA qui fait ce soir un grand pas vers le maintien.

J30 COLMAR 4 - 0 CSSA 29 avril 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Dibassy, Garcia, Camacho, Simothé, Durand, Oudrhiri, Leroy, Rocchi et Tabékou.
Sur le banc : Ndiaye, Wachter, Lavenant, Corréa et Fernandès.
Encore un match contre un mal classé qui joue ses dernières cartes pour se donner un infime espoir. En effet, COLMAR, 17ème et avant dernier avec 26 points et surtout 10 points de retard sur BEZIERS 1er non relègable, n'a plus le droit à l'erreur , il reste 5 matchs soit 15 points possibles.
Pour SEDAN englué dans le ventre mou et pas encore totalement maintenu, l'équation est simple, gagner pour quasiment assurer le maintien et qui sait là aussi maintenir une minuscule probablité d'accession.
D'entrée le CSSA tente de prendre les commandes et TABEKOU à la 5ième, au bout d'un raid en solo décoche une frappe puissante ... juste à coté. Est-ce que cette occasion a servi d'electro-choc pour les Alsaciens ? Toujours est-il que COLMAR réagit de bien belle manière et inverse l'entame du match. Un superbe coup franc des locaux trouve la base du poteau de MAEYENS qui était battu, chaude alerte ! Dans la foulée, à la 9ième, MAEYENS à la parade évite l'ouverture du score. La domination de COLMAR ne souffre alors plus de contestation, SEDAN se fait bouger ! Les corners s'accumulent pour COLMAR, SEDAN ne parvient pas à poser le jeu. C'est sur le 7ème corner que COLMAR par l'intermédiaire de BENKAID oublié coupablement au 6 mètres. COLMAR mène et ce n'est pas volé. SEDAN tente bien quelques banderilles mais souffre en défense et concéde beaucoup trop de faute. C'est sur un superbe coup franc justement, aux 20 mètres, que COLMAR fait le break, superbe lucarne 2-0 37ème. SEDAN n'est vraiment pas dans son assiette, curieux ...
Vraiment un drôle de match ce soir, puisque COLMAR loupe de peu le 3-0 à la reprise et dans la foulée, TABEKOU, seul face au gardien, frappe au dessus. COLMAR joue en contre et le CSSA bien peu reluisant ce soir tourne maladroitement autour du pot. A la 74ème, il arrive ce 3ème but ! SEDAN boit la tasse face à des alsaciens qui ne veulent pas mourrir dans ce championnat. Seul TABEKOU se montre encore dangereux. Sa frappe des 30 mètres est détournée par le goal sur le poteau. Décidement ! Sedan décomposé encaisse un 4ème but dans les arrêts de jeu. Défaite au goût de déroute ce soir. Réaction attendue vendredi prochain !

J31 CSSA 3 - 0 CHAMBLY 6 mai 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Dibassy, Camacho, Garcia, Wachter, Simothé, Oudrhiri, Leroy, Rocchi et Tabékou.
Sur le banc : Ndiaye, Durand, Lavenant, Honoré et Corréa.
Le match charnière pour notre CSSA. En cas de victoire, le maintien sera quasiment assuré et en cas de défaite, le souffle chaud des poursuivants relègables mettront SEDAN sous pression, stress assuré dans ce cas car la fin de saison sera compliquée au vue des futurs adversaires. En outre SEDAN vient d'être corrigé en Alsace alors que CHAMBLY est en pleine bourre et croit encore en la L2 !
L'entame est crispée. Attention enjeu ! Après un round d'observation, on comprend que CHAMBLY est venu pour gagner. Le CSSA à domicile aura de l'espace et devra contrer...
A la 5ème, une belle frappe adverse nécessite une parade de MAEYENS, 1ère chaude alerte. Dans la foulée, TABEKOU isolé en attaque réplique par un raid solitaire et échoue de peu.
Sur un contre camblysien (22ème), MAEYENS stoppe encore, ouf ! VARDIN bien servi par LEROY voit le gardien effectuer une sortie parfaite et sur un corner obtenu sur le contre, une tête bleue frôle la transversale (27ème). CHAMBLY mène au point !
Et pourtant, c'est VARDIN très offensif ce soir, qui ouvre la marque pour le CSSA, contre le cours du jeu ... Le match est très engagé, SEDAN paie le prix fort, SIMOTHE puis ROCCHI, tous 2 touchés, cèdent leur place avant la mi-temps respectivement à DURAND et à LAVENANT, mais que c'est tôt.
Juste avant la mi-temps,
TABEKOU pas vernis trouve d'abord le poteau puis, se battant comme un lion, récupère et sert parfaitement LEROY pour le break (43ème) ! 2-0 !!!
SEDAN revient du vestiaire avec une belle aggressivité et semble prendre (enfin) les commandes de la partie. DIBASSY nous offre à la 55ème un missile que seule une claquette du portier camblysien contrarie. CHAMBLY ne renonce pas mais a perdu de sa superbe. A l'inverse, c'est le tonitruant TABEKOU qui transperse et offre le 3 - 0 ! Bravo et quelle énergie ! SEDAN ce soir obtient le maintien de bien belle manière.

J32 BOULOGNE 0 - 0 CSSA 13 mai 2016
Titulaires : Maeyens, Vardin, Dibassy, Garcia, Camacho, Wachter, Simothé, Oudrhiri, Leroy, Honoré, Tabékou.
Sur le banc : Ndiaye, Durand, Baning, Lavenant, Corréa.
Match au gout de revanche pour nos sedanais qui avait été bâttus à domicile au match aller et possibilité d'officialiser définitivement le maintien en cas de résultat favorable.
Le stade de la libération, une nouvelle fois, offre aux protagonistes des conditions de jeu extrémement difficiles. En effet, ce terrain très exposé, subit un très fort vent en diagonale qui rend le match quasi injouable.
En 1ère période, Boulogne, poussé par les éléments tente bien de prendre le jeu à son compte et occupe le plus souvent le camp sedanais. Mais , trop de fautes techniques, empèchent les boulonnais de transformer leur domination. Grégory THIL, inoxydable et très actif, tente bien quelques geste et nous gratifie d'une belle tête qui passe à coté. LEROY lui aussi tente beaucoup mais sans véritable danger. A la 32ème, à l'issu d'un rare mais beau mouvement, Honoré marque mais ce but sera justement refusé sur hors jeu du passeur. Le vent redouble et le match n'est pas du tout enthousiasmant.
La seconde mi-temps, changement de coté oblige met les boulonnais face au vent et c'est naturellement Sedan qui prend le leadership. Mais, hélas, là encore les conditions assez pénibles, provoquent encore beaucoup de déchets technqiues. A noter, une belle parade sur coup franc de Willy MAEYENS !
Quelques belles séquences mais pas de vraies occasions dangereuses. La fin du match est une libération aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs, tous frigorifiés.
Un point qui permet néanmoins à Sedan d'être officiellement maintenu ce soir. Pour le reste, un match qui ne restera pas dans les annales.

J33 CSSA 0 - 3 CHATEAUROUX 27 mai 2016
Titulaires : Maeyens, Dibassy, Camacho, Baning, Simothé, Lavenant, Altama, Oudrhiri, Leroy, Corréa et Tabékou.
Sur le banc : Ndiaye, Randriambololona, Fernandès, Nayou et Honoré.
L'équipe voulait finir en beauté pour ce dernier match de la saison à Dugauguez. Les supporters avaient répondu présents : 4200 spectateurs ce soir ! Coté Castelroussin, encore mathématiquement à la lutte avec AMIENS et ORLEANS, les joueurs se devaient de gagner pour garder encore un espoir.
Dés l'entame, on sent que le match sera ouvert. Sedan a beaucoup de véléîtés offensives et Châteauroux veut gagner. En cette 1ère mi-temps, le CSSA tente beaucoup et mène les débats. Les visiteurs ne s'en laissent pas compter et ripostent pied à pied. A la 4ème, CORREA ne peut reprendre un beau service de TABEKOU. A la 6ème, DIBASSY sert à nouveau CORREA dont la tête passe au dessus loupant de peu l'ouverture du score !Châteauroux oblige MAEYENS à boxer à la 11ème, ce dernier est encore à la parade à la 28ème. Les 2 équipes se rendent coup pour coup, le match est enlevé mais la mi-temps est néanmoins atteinte sur un score vierge.
En seconde mi-temps, parti sur les mêmes bases, LAVENANT place une belle frappe, malheureusement à coté (49ème) puis LEROY s'offre l'occasion la plus nette jusque là, mais sa tête passe juste au dessus d'un but vide ! Dans la foulée TABEKOU encore virevoltant ce soir est au duel face au gardien mais sans succès. Comme souvent dans ces cas là, Châteauroux qui a su laisser passer l'orage, remonte tout le terrain et sur un belle offrande de MATETA, TOUNKERA ouvre le score: 0 - 1 ! Quel réalisme cruel ! A la 62ème, sur une superbe frappe stélaire, les visiteurs font le break !
Loin de baisser la tête, nos sedanais remettent le bleu de chauffe, mais Châteauroux, en pleine confiance tient sa victoire si précieuse et ne lâche rien ! Malgré un beau combat, c'est un 3ème but anecdotique des castelroussins qui viendra sceller cette partie. Dommage pour les nompbreux spectateurs qui voulaient tant voir le CSSA victorieux ce soir. Bon match mais réalisme, efficacité et brin de chance pour les visiteurs qui joueront donc leur dernier atout pour la montée la semaine prochaine...

J34 MARSEILLE CONSOLAT 4 - 1 CSSA 3 juin 2016
Titulaires : Maeyens, Dibassy, Baning, Simothé, Vardin, Altama, Lavenant, Oudrhiri, Corréa, Neyou, Tabékou.
Sur le banc : Jacquet, Randriambololona, Kaba, Fernandès et Honoré.
Match sans enjeu pour le CSSA et au combien important pour les sudistes, 4ème avant le coup d'envoi et qui gardent une bonne chance de montée en cas de faux pas de leur 2 devanciers (Amiens et Orléans).
Coté sedanais, c'est une équipe décimée et forcément remaniée qui se présente au stade de La Martine.
Nos sedanais ne feront pas illusion longtemps. A la 9ème min, c'est sur coup franc parfait que MCHANGAMA cruxifie MAEYENS resté immobile tant le ballon lui était inaccessible. 1-0 !
A ce moment du match, Consolat est en L2 avec Orléans car Amiens piètine sans marquer.
A la 18ème, TABEKOU encore bien remuant, met le goal marseillais à l'épreuve mais c'est bien le portier sudiste qui remporte le duel. Dans le jeu, Marseille maîtrise et Sedan tente des coups? C'est le cas à la 24ème où BANING bien servi sur un corner de OUDRHIRI manque de peu le cadre.
Piqués au vif, les Marseillais redoublent d'effort et il faut encore un super MAYENS pour retarder l'échéance (32ème). Hélas, l'excellent M'CHANGAMA s'offre le doublée juste avant la mi-temps, belle frappe enroulée. Les sudistes font le job et Sedan avec ses petits moyens ce soir reste joueur.
A la reprise, il ne faudra que 5 min pour oblitèrer définitivement ce match, c'est BORGNIET, l'ardennais de Consolat qui marque le 3ème but. La messe est dite. Le public de La Martine retient sa joie car depuis la 36ème, Amiens tient sa victoire d'un petit but et est repassé devant Marseille qui n'est plus en L2 ?!
Sedan pour l'hooneur marque quasiment dans la foulée, mais les sudistes pousseront jusqu'au bout et c'est NAGUI qui fera boire la tasse de Pastis jusqu'à la dernière goutte à nos Sedanais.
Score final 4-1 !
Un bon Marseille ce soir contre un petit Sedan qui n'a néanmoins pas refusé le jeu.
Malheureusement pour nos hôtes du jour, Marseille inconsolable restera avec le CSSA en NATIONAL l'année prochaine, puisqu'ils terminent 4ème après avoir été sur le podium quasi toute la saison.
Cruel, et Sedan a déjà connu cela.
Vivement demain et ALLEZ SEDAN !
