
J1 Sainte Geneviève des Bois 1-3 CSSA 12 août 2017
Après un large renouvellement de l'effectif même si le CSSA a su garder quelques joueurs cadres et après une série de matchs de préparation en demi-teinte, ce 1er match a déjà un niveau d'importance considérable. L'équipe est très jeune et la confiance sera encore primordiale cette année. Et chacun sait l'importance de bien démarrer !
Titulaires : MARAVAL, NYEMECK, THIAM, SAGUN, DE TADDEO, BORGNIET (C), GRAIN
SIMOTHÉ, UTAKA, FADHLOUN, DAURY.
Remplaçants : MAEYENS,THIAM, PAGEAUT, NAGUI, YUMA.
Après une 1ère période équilibrée mais surtout stérile, ce sont les locaux qui ouvrent la marque sur une largesse défensive du CSSA (64ème min) 1-0. Piqué au vif, nos Sedanais accélèrent et ne tardent pas à égaliser : YUMA, rentré en lieu et place d'UTAKA, bien servi en profondeur par PACO-BORGNIET croise parfaitement son tir. 1-1 (68ème min).
Dés lors, les visiteurs, revigorés, ne lâcheront plus l'étreinte et c'est encore YUMA qui fera trembler les filets par 2 fois (79ème et 84ème min). Le coup du chapeau pour sa première sortie officielle ! De quoi permettre à cette toute jeune équipe et à son premier buteur de la saison d'engranger un peu de confiance ...
Il fallait une victoire, ce fût long à se dessiner mais c'est chose faite. Il reste des réglages en défense à trouver avant d'aller défier BASTIA sur ses terres, ce sera une tout autre affaire...


J2 Bastia Borgo 0-0 CSSA 19 août 2017
2nd déplacement d'affilé pour le CSSA en ce tout début de championnat, face à un ex pensionnaire de National également. L'ancien CA-BASTIA en grosse diificulté financière s'est allié à BORGO pour créer ce nouveau club qui affiche une forte ambition pour revenir au plus vite à l'échelon supérieur. Même si les équipes sont encore en phase de mise en place, ce match constitue malgré tout un véritable test face à un prétendant à la la montée.
Coté SEDAN, pas mal d'absents pour blessure (déjà ?) dont CHADILI et YUMA (qui s'est blessé en faisant un salto pour fêter son 3ème but contre SGdB ?!) et UTAKA encore bien court physiquement.
Titulaires: MARAVAL, THIAM, DE TADDEO, ZEGHDANE, SIMOTHE, MANGAN, FADHLOUN, BORGNIET, DAURY, GRAIN, NAGUI
Remplaçants :MAEYENS, RIEB, SAGUN, NIEMECK, PRISO
L'entame est clairement Corse. Les locaux mettent la pression sur les Sangliers qui tiennent malgré tout le choc. Au quart d'heure de jeu, les locaux, pas vernis, trouvaient d'une superbe frappe le bois du poteau droit de MARAVAL. Ouf !
Les Corses continuent leur pressing mais laissent peu à peu les Sedanais jouer. Ils obtiennent d'ailleurs un très beau coup franc dans l'axe en fin de 1ère période mais le tir est bien capté par le goal Corse.
0-0 à la mi-temps.
La 2nde période démarre avec de bien meilleures intentions Sedanaises. En effet, GRAIN oblige d'une belle frappe le goal local à une non moins belle horizontale. Quelques instants plus tard, c'est MARAVAL qui nous montrait sont habituelle parade. BORGNIET aussi a eu sa chance et a loupé de peu la lucarne (70ème) et BASTIA aurait aussi pu l'emporter tant la tête de MASSONI est passée près de son poteau droit.
Les entrées de RIEB et SAGUN respectivement en lieu et place de DAURY et GRAIN n'y auront rien changé, ce match nul est plutôt une bonne performance pour les Sedanais face à de bons Corses avec autant d'absents importants que les Ardennais. Le 2ème round aura lieu à SEDAN et ce sera une autre histoire.
J3 CSSA 1-1 Lille B 26 août 2017
Premier match de la saison à domicile ce soir et face à la réserve de Lille jamais facile à jouer en particulier quand des pro de Ligue 1 viennent renforcer le groupe et y trouver du temps de jeu. C'est le cas ce soir avec en particulier
Titulaires : MARAVAL, DE TADDEO, MANGAN, THIAM, NYEMECK, FADLHOUN, SIMOTHE, BORGNIET, GRAIN, NAGUI, UTAKA
Remplaçants : MAEYENS,CHADILI, DAURY, GHRIEB, SAGUN
Dés l'entame, les Sedanais exercent un pressing haut et monopolisent le ballon face à des Lillois franchement dominés en terme de possession de ballon mais les locaux ont du mal à se montrer dangereux dans le dernier geste. Utaka titulaire est encore loin de son meilleur niveau et même s'il montre quelques rares gestes techniques à l'image de ce rateau qui pousse son défenseur à la faute, il ne pèse qu'encore trop peu sur le match. Yuma, le triple buteur du 1er match est encore indisponible. Bref Sedan montre du jeu, des combinaisons à une touche de balle mais reste pataud dans les derniers gestes. Preuves s'il en fallait que le CSSA pèse tout de même sur le LOSC B, les fautes s'enchainent offrant de bons coup francs aux sangliers. A la 16ème, c'est justement sur un superbe coup franc de GRAIN, que le ballon à peine touché par un défenseur Lillois qui ne parvient pas à dévier la trajectoire que le ballon termine dans le filet. 1-0 et on se dit que Sedan déjà dominateur devrait maintenant dérouler.
Le CSSA poursuit sa domination et enchaine les franches occasions. On sent tout de même que dès qu'ils desserrent l'étreinte, le LOSC se rebellent avec ses (petits) moyens. IL y a quand même quelques pro de Ligue 1 come SIKA qui rameutent les jeunes.
La mi-temps est atteinte sur ce petit 1-0 et on se dit que SEDAN a quand même sacrement manqué le coche dans cette période quasiment à sens unique.
La reprise voit des Lillois plus entreprenants et surtout plus durs sur l'homme, les fautes continuent et les cartons s'accumulent. Malgré cela, le CSSA, plus brouillon qu'en 1ère, a encore plusieurs fois sa chance, hélas, sans réussir à doubler la mise.
Et, ce qui arrive souvent dans pareil cas, arrive encore une fois. Les Lillois sentant bien que le gros de l'orage est passé, se montrent de plus en plus dangereux, loupant même d'exploiter 2 franches supériorités numériques sur contre. Et puis voilà la 67ème minute, après une première phase dangereuse, ils récupèrent le ballon à la limite de la ligne de but, et SIKA, comme s'il tirait un petit corner, trompe MARAVAL d'une belle frappe tendue. 1-1 tout est à refaire.
USAÏ remplace alors SIMOTHE qui jouait presque en numéro 10 par CHADILI, de retour de blessure, mais qui semble bien en jambe et qui a visiblement la gnaque. Quelques instants plus tard, alors qu'effectivement les Sedanais se remontrent dangereux (enfin !), un Lillois obtient son 2nd Carton Jaune synonime d'expulsion : le CSSA terminera à 11 contre 10 et doit pousser.
C'est ce qu'ils font et GRAIN, dans un beau mouvement de folie, sert CHADILI lancé plein centre devant le but. Sa lourde tête envoit un ballon surpuissant sur la barre transversale. Quelle dommage ! Et les entrées de Daury et Grhieb n'y auront rien changé.
Encore une fois ce soir l'expression DOMINER N'EST PAS GAGNER prend tout son sens face à des Lillois pourtant dépassés qui auront eu le mérite de tenter sans jamais renoncer.
Côté Sedan, même si on a pu voir de belles choses et des joueurs commencer à s'imposer (très bonne prestation en défense de MANGAN et DE TADDEO qui a vraiment rassuré mais aussi GRAIN qui monte en régime et PACO toujours aussi précieux dans la récupération), il faudra corriger la mire pour la finition si Sedan veut bousculer les nouveaux leader qu'il s'apprête à défier chez eux, Amiens et Fleury qui ont comptabilisent 3 victoires chacun.


J4 Amiens AC 0-1 CSSA 2 septembre 2017
Après la déception du nul à domicile contre la réserve Lilloise, les Ardennais avaient à coeur de ramener quelque-chose du périileux déplacement en Picardie contre le co-leader du championnat, fort de 3 succès sur les 3 1ères rencontres du championnat.
Titulaires: MARAVAL, THIAM, NYEMECK,DE TADDEO, SIMOTHE, MANGAN, FADHLOUN, BORGNIET, DAURY, GRAIN, UTAKA
Remplaçants :MAEYENS, SAGUN, NAGUI, PRISO, CHADILI
L'entame est Sedanaise dans ce match, même si l'équipe se méfie visiblement de cet adversaire et attaque la rencontre un peu moins la fleur au fusil que lors du dernier match. Pour autant, les Sangliers tout de rouge vêtus, prennent la possession du ballon et étouffe les locaux tout en bleu. Les remontées de balles sont rapides, passent souvent sur les ailes mais dans ce 1er 1/4 d'heure, il manque encore la précision dans les centres ou dans le dernier geste pour vraiment mettre en danger les Amiénois. UTAKA, encore loin de son meilleur, monte quand même en puissance. C'est surtout au niveau physique que l'on voit son regain de forme. Plus souvent aux duels, il dézone et se livre dans les défis aériens. De bon augure, même s'il y a encore du boulot. La défense impériale voit aussi DE TADDEO sur une belle pente ascendante et MANGAN rassure ses coéquipiers. THIAM sur son aile a des jambes de feu ce soir et ne cesse de faire des appels. Souvent servi, il part comme un diable sorti de sa boite. Restera à faire monter son pourcentage de centres réussis pour devenir un redoutable poison. Le temps fort des Ardennais perdure et les franches occasions commencent à s'accumuler à l'image de SIMOTHE qui est à 2 doigts de tromper l'excellent gardien local, sa tête piquée un peu molle mais excellemment placée à ras du poteau droit oblige en effet le portier Amiénois à se détendre de tout son long et à pousser la balle en corner. Il y a aussi UTAKA enfin parfaitement servi qui ouvre trop son pied et tire au-dessus alors qu'il est à 3 ou 4 mètres devant le gardien en grande difficulté sur ce coup là. Pas encore récompensés, les Sangliers poursuivent leur domination et si Amiens relève peu à peu la tête, le milieu des rouges assure sous la houlette de BORGNIET peu avare d'efforts et de FADHLOUN de plus en plus à l'aise. C'est d'ailleurs lui, à la 42ème, qui récupère un ballon une première fois repoussé aux 30 mètres, a le culot de tirer de si loin et qui récompense le CSSA dominateur : sa frappe splendide, à la NORO lobe le gardien et se loge dans la lucarne gauche. Un véritable petit bijou de tir, ce but !
0-1 à la mi-temps.
La seconde période reprend sur les mêmes bases que la première. Les Amiénois, plus mordants, vont au contact et les fautes s'accumulent. Les Sedanais gardent la maîtrise du jeu et veulent visiblement marquer ce second but qui les mettrait à l’abri d'un retour adverse comme contre Lille la semaine passée. Plus le temps passe et plus les Amiénois sont proches de la rupture mais aussi plus ils se lancent à l'abordage et plus ils sont dangereux. Les locaux veulent revenir, par tous les moyens. A l'heure de jeu, alors qu'il s'introduit par la droite dans la surface de réparation Sedanaise, l'attaquant Amiénois trébuche et s'étale de tout son long. Le défenseur Sedanais à 2 mètres de lui (au moins) ne l'a absolument pas touché. Hélas, Môssieur l'arbitre, disons, "mal placé", se fait abuser et siffle le penalty sur une faute totalement imaginaire. Quelle poisse ! Au vu du match jusque là et du manque d'occasion Amiénoise, c'est très rageant ! MARAVAL face au tireur ! C'est sans doute justice car l'excellent portier Ardennais plonge du bon coté et arrête le tir, le ballon peut encore être dangereux mais les Amiénois qui le récupèrent pourtant tirent à côté cette fois.
Le jeu se muscle encore et s'il n'est pas dans nos habitudes de mettre en cause l'arbitrage, il faut bien avouer qu'en cette fin de rencontre, les hommes de loi, surement bien fatigués ont perdu le fil de leur match. Entre les touches et les corners sifflés en faveur du mauvais camp, entre les fautes oubliées et les cartons disproportionnés, c'est un véritable festival. "Fera pas la finale de la coupe de France, ce trio là ... ". C'est Amiens qui, malheureusement pour son équipe, est finalement et le plus lourdement pénalisé. Une faute anodine leur amène un second carton jaune synonyme d'expulsion. Ils termineront à 10 contre 11 et sont encore menés 0-1.
Ce coup injuste du sort, ne les abat pas. Au contraire, ils se ruent à l'abordage et les Sedanais ont de très bons contres à jouer. L'entrée des remplaçants a fait du bien côté Sedanais. PRISO, CHADILI et NAGUI amènent de l'allant ! Hélas, pas encore assez tueurs, les Sangliers ne réussissent pas à faire le break en dépit de nombreuses occasions. Mais, la défense est là. Mieux de match en match, elle tient bon dans un money-time stressant.
Sedan qui monte visiblement en régime, l'emporte dans un très bon match face à une équipe d'Amiens un peu fébrile en défense mais qui devrait faire une belle saison tout de même.
J5 CSSA 1-1 Poissy 9 septembre 2017
Second match à domicile seulement. Le CSSA a à cœur d'effacer la déception du match nul à la maison contre Lille et souhaite bien sûr bonifier sa victoire à Amiens contre l'ex leader.
Titulaires : MARAVAL, DE TADDEO, MANGAN, THIAM, ZEGHDANE, FADHLOUN, SIMOTHE, DAURY, BORGNIET, GRAIN, CHADILI.
Remplaçants : MAEYENS, NYEMECK, SAGUN, UTAKA, NAGUI
La 1ère action est pour les visiteurs, conclue par un tir au dessus, sans danger pour MARAVAL.
SEDAN qui compte bien s'imposer à domicile prend rapidement possession du ballon et met les jaune et bleu sous pression. A la 6ème minute, CHADILI profite d'une balle perdue dans un intervale pour délivrée une frappe légèrement lobée qui permet au CSSA de prendre l'avantage. A la 22ème, c'est GRAIN qui bénéficie d'une offrande d'un défenseur adverse dont la passe en retrait, loupée, lance parfaitement l'attaquant Sedanais qui n'en demandait pas tant ! Sa frappe légèrement trompe le portier médusé. SEDAN profite de 2 bourdes pour mener 2-0 après 20 min de jeu !
A la 28ème, FADHLOUN délivre une passe trop faible et POISSY est à 2 doigts de l'intercepter. Il faut rester concentré ! A la 30ème, MARAVAL est sous le coup d'un coup-franc des visiteurs. Il capte parfaitement le ballon et lance THIAM de plus en plus véloce. Les Sangliers sont visiblement en appétit ! Dans la foulée, GRAIN oblige d'une belle frappe le portier de POISSY à mettre en corner. C'est déjà le 4ème pour les Ardennais. SIMOTHE place une belle tête mais juste à côté. A la 35ème, on croit au pénalty mais non ! 2 min plus tard, CHADILI intenable pour sa 1ère titularisation depuis son retour, profite d'un contre et tente de dribbler le gardien mais celui-ci plonge parfaitement dans ses pieds. A la 40ème, et suite à un gros cafouillage MANGAN bénéficie d'un ballon de billard qu'il met dans le but dune tête heureuse. 3ème but pour les Verts et Rouge en veine ce soir.
La 2nde période reprend sur les mêmes bases que la 1ère et il faut bien admettre sur les visiteurs ont pris un sérieux coup au moral. A la 47èmr, DE TADDEO enfonce définitivement le clou. Il bénéficie d'un ballon repoussé aux 12,5 mètres. Sa reprise de volée instantanée finit au fond des filets. Superbe 4ème but ! POISSY sombre ...
Quelques instants plus tard, DAURY, dans un angle vraiment fermé, tire au 1er poteau et trompe le malheureux portier qui ne peut que repousser ... dans son petit filet. 5-0 !
Dans un pareil naufrage, les visiteurs fond bon grèe mal gré en attendant le coup de sifflet final libérateur. Le temps pour GRAIN, parfaitement servi par un PACO encore omniprésent ce soir, de marqué le 1er set de ce championnat. 6-0 !
Une bonne chose pour la confiance qu'un tel résultat mais le fait que POISSY ait complétement loupé son match devrait permettre à USAÏ de maintenir les joueurs dans l'humilité. Même si SEDAN nous gratifie d'un excellent départ (on avait perdu l'habitude ...), il faut garder la tête froide avant d'aller défier le leader (FLEURY) qui abandonne 2 points face à SAINTE GENEVIEVE.


J6 Fleury-Mérogis 1-0 CSSA 16 septembre 2017
Le Second (SEDAN) qui défie le 1er (FLEURY) sur ses terres, une belle affiche pour ce 6ème match de la saison.
Titulaires: MARAVAL, NYEMECK, THIAM, DE TADDEO, MANGAN, FADHLOUN, SIMOYTHE, BORGNIET, DAURY, CHADILI, NAGUI
Remplaçants: MAEYENS, PRISO, ZEGHDANE, SAGUN, BOUHMIDI
Le CSSA rentre crânement dans cette rencontre, histoire de montrer que les joueurs n'ont pas de complexe. FLEURY n'est pas non plus leader invaincu pour rien et joue plutôt bien vers l'avant. C'est tout de même CHADILI qui s'offre la 1ère grosse occaz à 20min. En duel face au gardien, il loupe son mouvement. Dommage ! FLEURY, un peu bougé en ce début de match, compense par des fautes sanctionnées par 3 cartons jaunes en moins de 30 min. Les locaux ont tenu bon et à la 34ème min, ils bénéficient des largesses de la défense Sedanaise. En effet, FOFANA, laissé étrangement seul au second poteau bénéficie d'un très bon ballon en cloche. MARAVAL lui aussi mal positionné revient en catastrophe et ne peut empêcher l'ouverture du score d'une tête assassine. Dure bévue payée cash !
SEDAN trop statique depuis 5 bonnes min est puni.Quelques instants plus tard, cela sent le chaos quand FOFANA, encore lui, frappe sur le poteau. Ouf !
Le CSSA maintenant dominé se réveille à l'approche de la mi-temps, peut-être pour éviter les foudres de USAÏ au vestiaire. CHADILI à la 45ème place une belle frappe enroulée qui semble se diriger vers la lucarne. Hélas, le portier local effectue une belle parade et pousse en corner. SEDAN pousse encore et il faudra 3 corners consécutifs pour refroidir leurs ardeurs.
FLEURY tient bon. 1-0 à la mi-temps.
Surement un peu remués par le coach, les Sedanais reviennent plus vifs et plus tranchants même si les imprécisions et les maladresses montrent que ce n'est pas leur plus grand soir. PRISO a remplacé CHADILI qui s'est blessé juste avant la mi-temps. DAURY s'offre 2 beaux dribbles mais choisit de tirer sans succés alors qu'il aurait pu passer.
FLEURY à la 51ème a une nouvelle grosse occaz. USAÏ décide de remplacer NYEMECK un peu fébrile ce soir par ZEGHDANE qui monte en puissance.
A la 56ème, MARAVAL boxe une lourde frappe. PRISO a bien du mal depuis sa rentrée et NAGUY se bât. Le CSSA pousse de plus en plus au risque de se faire punir en contre. Le match ne veut pas tourner: à la 75ème, le tir puissant de SEDAN trouve la transversale. Rien n'y fait !
SAGUN remplace SIMOTHE pas avare d'efforts non plus. Cela pousse encore pour les visiteurs qui sont au bord de la rupture. MARAVAL à la 77ème gagne sont un contre un pour garder espoirs. A la 79ème NAGUY trouve le petit filet ... extérieur !
La montée de MARAVAL sur un ultime CORNER dans les derniers instants n'y changera plus rien. FLEURY s'impose ce soir dans ce match au sommet et gagne le 1er round pour la montée.
SEDAN n'était pas dans ses meilleures dispositions mais devra prendre sa revanche au match retour pour espérer encore l'accession même si la saison est encore très longue.
J7 CSSA 1-1 Arras 30 septembre 2017
Après l'intermède victorieux en Coupe de France, revoilà le championnat. En amical à l'intersaison, Arras avait infligé un sévère 3-0 à nos Sedanais et l'équipe en forme du moment a battu Sainte Geneviève 4-1 et arrive donc en pleine confiance dans les Ardennes. Côté Sangliers c'est un petit gôut de revanche qui flotte dans l'air même si l'attaque est fortement amoindrie avec les absences de CHADILI, UTAKA et YUMA toujours blessés. C'est donc la très jeune garde qui a la lourde mission d'aller marquer des buts ce soir !
Titulaires : MARAVAL, THIAM, DE TADDEO, MANGAN, ZEGHDANE, FADHLOUN, SIMOTHE, BORGNIET, DAURY, GRAIN, NAGUI
Remplaçants : MAEYENS, NYEMECK, BORGER, SAGUN, BOUHMIDI, GHRIEB
Le match commence par un long round d'observation. Les Sedanais n'ont pas oublié leur match amical...
A la 14ème min, GRAIN servi sur le côté droit, tente sa chance sans succès.
A la 18ème, le ballon du corner est repoussé sur GRAIN essaie à nouveau d'un tir lointain.
ARRAS n'est pas en reste. A la 27ème, un joli coup franc oblige MANGAN à jaillir au 1er poteau pour neutraliser une astucieuse combinaison.
A la 29ème, SIMOTHE voit sa frappe bien arrêtée par le goal d'ARRAS, visiblement bien à son affaire.
THIAM exploite avec vélocité son couloir et à l'issu d'une belle percée centre dans la surface où le portier veille au grain. Ce dernier capte parfaitement. DAURY en meneur de jeu, semble monter en puissance mais le jeu est trop lent pour déstabiliser une équipe d'Arras sure de son fait et très bien en place. En fin de 1ère période, FADHLOUN tente aussi sa chance d'un beau tir mais trop lointain pour tromper le goal adverse.
Il faut attendre la 42ème pour voir la plus grosse occasion Sedanaise : le centre de GRAIN mal repoussé revient sur SIMOTHE puis sur DAURY qui oblige le gardien COURBET à se coucher !
0-0 à la mi-temps.
ARRAS revient avec des intentions bien plus offensives qu'en 1ère période et le CSSA ne semble pas trop dans son assiette.
Dés la 52ème, l'Arrageois Jordan HERBAUT s'offre un festival dans une défense Ardennaise trop passive et ARRAS ouvre le score. MARAVAL est pris quasi à bout portant suite à ce super déboulé en contre.
SEDAN vient de prendre un coup sur la tête et les joueurs peinent à retrouver leurs esprits. Quelques 3 minutes plus tard, ARRAS loupe le break par HERBAUT encore qui cette fois tire juste à côté.
USAÏ qui sent son équipe en grosse difficulté remet du sang neuf. En attaque, le jeune NAGUI est remplacé par l'encore plus jeune BOUHMIDI (19 ans).
Hélas, ARRAS profite de son temps fort pour porter l'estocade. Un coup franc idéalement placé et un tire en pleine lucarne à la 57ème parachève le travail des visiteurs.
A la 60ème, SEDAN est tout proche de sombrer totalement quand le ballon d'ARRAS vient frapper le dessus de la transversale !
Peut-être que ce dernier coup du sort a réveillé nos Sangliers estourbis ? Toujours est il que qu'à la 61ème, BOUHMIDI qui fait une bonne entrée, voit sa frappe contrée en corner. Il ne donnera rien.
Quelques min plus tard, c'est MARAVAL qui capte parfaitement le corner d'ARRAS.
SAGUN est missionné en lieu et place de BORGNIET qui a encore beaucoup donné et semble vraiment émoussé. C'est SIMOTHE qui prend le brassard et doit sonner la révolte.
FADHLOUN en veut, il tente beaucoup. Sa frappe est aussi repoussée en corner.
Lors d'un gros cafouillage devant la cage des visiteurs, on croit que SEDAN va réduire enfin la marque. Hélas, le ballon ne franchit pas la ligne.
Le CSSA retrouve de l'allant offensif mais le temps défile ...
A la 75ème, GRAIN pas avare d'effort non plus bute sur le gardien. Quand cela ne veut pas ...
A la 83ème, GRAIN toujours, trouve enfin la faille. Parfaitement servi dans la surface il glisse le ballon sous le gardien venu à sa rencontre. 1-2 !
Il reste 10 grosses minutes et l'espoir renaît !
Ragaillardis par ce but, nos Sangliers se ruent à l'assaut du but d'ARRAS dont les joueurs se recroquevillent en gagnant peu à peu mais méthodiquement de cruciales secondes.
GRHIEB a du y croire car sa lourde frappe part bien vers le but. Las ! Le ballon percute la transversale !
SEDAN donne tout dans ces derniers instants. MARAVAL est monté également et se met à jouer aux pieds. Jusqu'à à l'ultime seconde SEDAN pousse et ARRAS est tout prêt de la rupture mais solidement accrochés à leurs confiance et à leur but d'avance, les visiteurs l'emportent ce soir et font du coup une excellente opération. A l'inverse, le CSSA décroche et plonge à la 5ème place et surtout à déjà 8 points du solide leader FLEURY encore victorieux ce soir face à LILLE B.
La saison si bien commencée se complique sérieusement !
Espérons qu'un renfort en attaque vienne rapidement donner du baume au cœur à cette équipe qui a loupé son retour des vestiaires mais a montré beaucoup de gnaque dans les 10 dernières minutes ...


J8 Drancy 1-0 CSSA 14 octobre 2017
Après 2 défaites en championnat et la déconvenue en Coupe de France, le CSSA va défier une nouvelle fois une équipe Parisienne pour se relancer. Pas si simple quand on intégre 2 nouveaux attaquants venus tout récemment renforcer l'équipe dans cette ligne avant.
Titulaires : MARAVAL, THIAM, MANGAN, DE TADDEO, NYEMECK, ZEGHDANE, FADHLOUN, BORGNIET, CHADILI, BILA, DIEDHIOU.
Rempaçants : BORGER, SIMOTHE, DAURY, GRAIN, UTAKA.
Le CSSA ne nous avait pas habitué jusqu'ici à une entame aussi apathique. Contre toute attente, ce sont bien les locaux qui prennent le jeu à leur compte, se voyant même refuser à la 8ème min un but pour hors jeu. S'il fallait trouver une seule qualité à ce SEDAN là, dans les 20 premières minutes, ce serait seulement de bien jouer le hors jeu. C'est bien maigre mais c'est grâce à cela que l'équipe du jour a considérablement gêné leurs adversaire ce soir. Pour le reste, l'entame est à analyser par Coach USAÏ car il ne faudra plus renouveler cela sauf à mettre en confiance leurs adversaires tant ce jeu là ne ferait pas peur à une mouche.
Il faut donc attendre une 20aine de minute pour voir le CSSA sortir (un peu) de sa torpeur.
Certains tentent bien la révolte en se donnant physiquement, en mouillant le maillot comme on dit à l'image de THIAM derrière dans con couloir, BORGNIET au centre et CHADILI devant mais le collectif est grippé par des imprécisions, des erreurs techniques ou, plus gênant, des incompréhensions.
A la 25ème min, Drancy est contraint de remplacer son défenseur centrale visiblement touché (claquage derrière la cuisse ?). On se dit alors que ce fait du destin pourrait amoindrir l'adversaire du jour. Pas si simple de produire du jeu ce soir à l'image de BORGNIET dont le coup franc arrive dans les bras du gardien sur une des trop rares occasions ce soir.
L'envie et la frustration sont pourtant là, c'est ce qu'on se dit encore quand on voit BORGNIET se frictionner avec un de ses hôtes dans le tunnel au retour des vestiaires. Attention PACO à garder tes nerfs, on a trop besoin de toi !
0-0 à la mi-temps.
La 2nde période début à l'image de la 1ère. SEDAN n'y est pas. USAÏ qui doit aussi être frustré lance d'abord GRAIN à la place de BILA puis UTAKA et DAURY.
Même si les entrants apportent plus de justesse technique, le combat reste très physique.
DRANCY, si c'était son but, réussit parfaitement à faire déjouer SEDAN totalement méconnaissable dans le jeu.
Comme c'est souvent (trop d'ailleurs) le cas dans ce genre de match où le supposé "moins fort" empêche le supposé "plus fort" de poser son jeu, il y a beaucoup d'énervement et si le CSSA tente bien d'appuyer sur le champignon en fin de rencontre, c'est bien DRANCY qui sur une percée de son attaquant, réussit son face à face avec MARAVAL et inscrit le seul but de cette triste rencontre.
Score final 1-0
Ce soir SEDAN doit se poser beaucoup de questions et est au fond du trou à une 7ème place qui est finalement la juste place d'un CSSA qui après un début de saison en trompe l’œil rentre dans le rang, dans le ventre mou de CFA ...
Vite une réaction sur le terrain !!
J9 CSSA 2-1 Viry Châtillon 28 octobre 2017
Titulaires: Maraval, Nyemeck, Thiam, Mangan, Zeghdane, Simothe, Fadhloun, Borgniet, Daury, Grain, Diedhiou.
Remplaçants: Maeyens, Chadili, Utaka, Bila, De Taddeo.
Rompre le cercle vicieux et l'emporter ce soir à domicile. Voilà le principal objectif de cette soirée d'un CSSA à la relance après une passe pour le moins difficile (3 défaites consécutives en championnat et une élimination en Coupe de France).
Mais voilà, VIRY CHÂTILLON, équipe Parisienne rugueuse n'est pas venue pour cela.
Les 1ères minutes sont au crédit de SEDAN qui veut prendre les rênes de la rencontre. Lucas DAURY manque même d'ouvrir le score sur une reprise de volée ce qui aurait mis les locaux sur des rails. A la 11ème min, c'est BORGNIET qui tente sa chance mais son tir au 1er poteau est repoussé en corner. Corner qui ne donnera rien.
VIRY déploie un jeu très viril. Les joueurs vont au contact et mettent d'entrée un fort niveau de provocation et impose un pressing à nos Sedanais qui ont de plus en plus de mal à poser leur jeu.
A la 21ème, frisson dans le stade quand VIRY ouvre la marque, une belle tête décroisée trompe MARAVAL. L'attaquant était bien seul car surtout hors jeu. Le but est justement refusé mais cela montre à ceux qui en doutait que les visiteurs ne sont pas venus faire de la figuration. Le jeu est haché par de nombreuses fautes et l'arbitre qui semble d'un autre temps ne sévit pas suffisamment pour empêcher la multiplication des mauvais gestes. Il faut garder son sang froid !
FADHLOUN qui joue plus haut qu'à l'accoutumée tente une frappe de loin sans succès (22ème). Quelques minutes plus tard, il remet cela, juste à coté cette fois (25ème).
A la 26ème, Toufik ZEGDHANE est l'objet d'une grosse faute. Le joueur de VIRY obtient un Carton Jaune pas volé.
Le jeu décline et à ce moment on se dit que SEDAN aura bien du mal ce soir.
A la 34ème c'est GRAIN qui se fait sécher. VIRY casse le jeu en empêchant de déployer du beau football.
Cette mi-temps pourrie par les fautes se termine sur un laborieux 0-0
La reprise est Sedanaise même si à la 55ème, c'est la douche écossaise. En effet, sur une de ses rares incursions, et profitant d'une percée à droite et d'un très bon ballon en profondeur, VIRY ouvre la score. L'attaquant Francilien à la lutte réussissant à croiser son ballon au nez et à la barbe d'un MARAVAL sortant pour réduire l'angle de frappe.
Contre toute attente, SEDAN est bien mal embarqué dans cette triste rencontre !
Il faut quelques minutes pour que le CSSA, comme sonné, relève la tête et se rue aux avant-postes pour tenter de revenir au score.
Que ce soit sur coup franc (69ème) ou sur corner (72ème), rien n'y fait.
Il faut un tir enveloppé plein de conviction de l'inévitable Jérémy GRAIN pour enfin marquer ce but égalisateur (74ème). 1-1 !
Il reste un gros quart d'heure à SEDAN pour l'emporter...
Les Sangliers poussent, poussent encore mais que c'est difficile. Ils ne veulent se résigner à ce triste nul.
Ils sont enfin récompensés en toute fin de rencontre quand un tir puissant devant le but est contré dans sa propre cage par un défenseur. Ce CSC, même si chanceux, offre une victoire franchement pas volée. 2-1!
A noter que VIRY termine à 10 suite à l'expulsion de BALDE. VIRY devra se racheter une conduite tant les mauvais gestes, simulations et autres provocations auront émaillé la rencontre...
Le CSSA, quant à lui, met donc fin à sa série noire et grappille 3 points sur le leader FLEURY, battu pour la 1ère fois de la saison, par POISSY. Étonnant !


J10 Beauvais 1-2 CSSA 4 novembre 2017
Bien revenu pour finalement l'emporter la semaine dernière à Dugauguez, le CSSA à la relance, doit confirmer son regain de forme pour espérer rester au contact du haut de tableau.
Titulaires : MARAVAL, THIAM, MANGAN, DE TADDEO, ZEGHDANE, FADHLOUN, BORGNIET, CHADILI, SIMOTHE, GRAIN, DIEDHIOU.
Rempaçants : MAEYENS, UTAKA, BILA, DAURY, NAGUI
Que le National 2 est étonnant ! Alors qu'on pensait que SEDAN allait d'entrée mettre la main sur le jeu face à une équipe qui, il faut bien le reconnaitre, ne faisait pas vraiment peur, c'est BEAUVAIS qui impose immédiatement un défi physique important et effectue un pressing fort gênant. Le CSSA tente bien quelques incursions mais fort peu dangereuses à l'image de ce coup franc tiré par GRAIN directement dans les gants du portier Beauvaisien (4ème min).
Les contacts sont virils et les Sedanais se font "bouger", parfois au delà de la limite, ce qui génère de nombreux coups-francs.
Le pressing imposé par BEAUVAIS paie très vite. A la 9ème min, sur un ballon mis en cloche au dessus d'une défense trop passive, ce sont les locaux qui ouvre le score d'un tir croisé quasi imparable. Mérité au vu de la physionomie de cette entame.
SEDAN, un nouvelle fois mené, devra réagir !
Il faut attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir le CSSA pousser à l'image de GRAIN, BORGNIET et CHADILI qui ne ménagent pas leurs efforts mais qui parfois "se marchent dessus".
BEAUVAIS reste menaçant et les trop nombreuses approximations Sedanaises les empêchent de créer les situations de buts qui finiront par payer. Et quand c'est presque le cas, BEAUVAIS recourt souvent à "la faute utile". Frustrant !
A la 22ème, il faut tout de même une parade du goal de BEAUVAIS pour éviter que la talonnade de volée de DIEDHIOU ne finisse au fond des filets. Dommage !
SEDAN pas mauvais dans le jeu est en revanche bien trop fébrile en défense. A la 26ème MANGAN intercepte de justesse un centre au nez et à la barbe de l'attaquant qui aurait pu doubler le mise. A la 33ème, c'est la barre qui sauve MARAVAL.
C'est un SEDAN globalement en retrait dans l'intensité et la gnaque qui laisse passer l'orage et se contente du 1-0 préservé jusqu'à la mi-temps.
La reprise sonne la révolte Sedanaise. Les mots de USAÏ ont du faire mouche car les Sangliers se montrent immédiatement plus combattifs, plus incisifs. Probablement aussi que l'énergie dépensée par BEAUVAIS pour maintenir un tel pressing commence à manquer. Toujours est-il que SEDAN reprend les rennes de cette rencontre. Sur corner, c'est BORGNIET, toujours très généreux, qui remet les pendules à l'heure en déviant au 1er poteau. DE TADDEO accompagne dans un but vide.
BEAUVAIS sent le vent du boulet et se met à douter. SEDAN à l'inverse accélère.
Le combat monte en intensité. A l'heure de jeu, sur un Nième corner, GRAIN reprend de volée un ballon repoussé. Superbe action qui donne le frisson aux locaux qui réussissent tout de même à éviter le pire...
BEAUVAIS ne renonce pas et SEDAN laisse trop jouer. Mais cette fois, ce sont les locaux qui se font prendre en hors jeu et qui subissent les duels physiques.
A la 70ème, THIAM se bât comme un lion et n'est pas loin de perforer sur son aile. Mais, bousculé, il réussit à rester debout en mettant sa main au sol et touchant ainsi le ballon qui partait si bien.
Quelques instants plus tard, alors que USAÏ profite d'un corner Sedanais pour lancer UTAKA en lieu et place de DIEDHIOU qui semble s'intégrer de mieux en mieux dans le groupe, SEDAN bonifie son temps fort et inscrit son second but ! Belle réaction ! 1-2
Comme souvent la fin de match sent le chaos car BEAUVAIS tente le tout pour le tout. SEDAN aurait pu tuer le match et BEAUVAIS manque de peu l'égalisation à la 42ème. Parti de son camp à la limite du hors jeu, l'attaquant file au duel et voit MARAVAL monté à sa rencontre fermé l'angle au maximum. A tel point, que le tir croisé passe à raz du poteau droit Sedanais. Ouf !
Score final 1-2 qui permet à SEDAN, toujours 5ème, de remonter aux points vers le leader à nouveau défait ce soir.