top of page

Saison 2016-2017 : le bilan

Le classement final :
Evolution au classement :

La saison 2016-2017 terminée, voici le moment d'en faire le bilan.

Il nous aura fallu quelques semaines pour retrouver le goût de reposer les yeux sur ce qu'il faut bien reconnaitre comme l'Annus Horibilis du CSSA.

Après un demi championnat épouvantable, le rush final a pourtant redonné beaucoup d'espoirs au Peuple Ardennais. Hélas, la nouvelle bande à Usaï a manqué de très peu son pari, à savoir refaire son lourd retard et obtenir le maintien.

Cela aurait été une première dans l'Histoire du National, c'est peu dire que la mission était difficile.

Avec un peu de recul, le CSSA qui s'était pourtant donné les moyens financiers (4ème budget de National), a complètement loupé son intersaison. Le flou artistique qui suivi le départ de Roger LEMERRE d'abord, l'alternoiement du club ensuite devant la DNCG qui a tardé a donné son quitus mais aussi et surtout le recrutement fait en catastrophe et globalement loupé ont été les ingrédients de la soupe à la grimace de cette première partie de saison.

En effet, au soir de la 17ème journée, le CSSA est bon dernier avec surtout 7 points de retard sur le 1er non relégable.

Conscient qu'il n'y avait plus grand chose à espérer du groupe et du coach en l'état, les présidents ont tiré les conclusions du fiasco et ont tenté le tout pour le tout. Nouvel entraineur et pas des moindres puisque c'est Nicolas Usaï qui avait fait des merveilles avec Marseille-Consolat qui succède au malheureux Colbert Marlot, pas vernis par l'état des troupes qui lui avait été mises à disposition, il faut bien le reconnaitre. Nouveaux joueurs aussi puisque 80% de l'effectif est remplacé. Du jamais vu en National à mi-saison !

En tous cas, c'est grâce à cette grand lessive, que l'électrochoc a eu lieu. Après un tel chamboulement, il aura quand mm fallu attendre la 23ème journée pour voir le travail de fond réalisé par Usaï avec son nouveau groupe payer enfin !

Le jeu d'attaque mis en place permet aux Sedanais d'effectuer une série tant espérée et d'opérer la plus belle des Remontada !

Alors que tous les commentateurs les disaient comdamnés, voilà le CSSA 14ème et 1er non relégable à l'issue de la 32ème journée.

L'impossible à portée ?

C'est probablement quand les joueurs ont réellement pris conscience de ce qu'ils étaient entrain de réaliser que la pression, énorme, à l'image des 14 000 spectateurs de l'ultime match à DUGAUGUEZ,  les aura privé d'une partie de leur superbe retrouvée.

Face à des Avranchinois complètement libérés et dans ce match couperet pour eux, les Sangliers ont manqué leur Graal d'une infime part de précision, de justesse et d'efficacité. On se souviendra longtemps de ce tir qui a trouvé la transversale et qui aurait pu tout changer ...

Chapeau tout de même au groupe, en particulier aux joueurs en larmes sur le terrain après avoir tout donné pour sauver cette saison. Bravo aussi à Nadir BELHADJ pour avoir pris le commandement de ce groupe de révoltés !

 

Au niveau comptable, et malheureusement pour le CSSA, la logique globale du championnat a été respectée : 2 des 3 plus gros budgets accèdent à la Ligue 2 et 3 des 4 plus petits budgets sont rétrogradés !

Sedan, plombé par son intersaison, et malgré son 4ème budget, l'aura payé cash !

L'adage dit que l'on apprend plus de ces échecs que de ces réussites. Nos jeunes présidents auront donc beaucoup appris de cette pénible saison, en commençant par le fait qu'au football aussi, l'improvisation est rarement efficace.

2016-2017 est morte dans la douleur. Vive 2017-2018 avec le CSSA en National 2 !

© 2015-2024  Informag 08

Site non officiel de Sedan

bottom of page