top of page


Les Ardennes ce sont d'abord des forêts profondes mais aussi des vallées et des plaines, ainsi que nombres de zones humides qui offrent de nombreux biotopes encore souvent préservés.
Au détour d'un chemin, il n'est pas rare de faire de belles rencontres avec les hôtes des lieux ...
Faune Sauvage ...

Comment ne pas commencer par celui qui est devenu le symbole absole de cette région ? Le Sanglier pullule dans les bois en bordure des champs dans lesquels il occasionne parfois des dégats en se déplaçant avec femme est enfants. Devant des Sangliers, il faut juste s'écarter. L'animal n'est pas méchant mais il n'hésitera pas à charger s'il se sent menacé ou si vous êtes sur le chemin qu'il a l'habitude d'emprunter.
A proximité de Charleville, il est possible d'observer de beaux spécimen au Parc de Vision de Saint Laurent ou ils vivent en semi-liberté.

GPS 49°46'11.6N 4°46'37.7E

Grands gibiers, cervidés majestueux, cerfs et biches arpentent les plaines arborées. Ils aiment aussi se réfugier dans la forêt. Très souvent en groupes, ces animaux, beaucoup chassés, ont tendance à fuir lorsqu'ils se rendent compte de la présence de l'Homme. Jumelles nécessaires; si ce n'est indispensables...

Les nombreux plans d'eaux, lacs et riviéres regorgent de petits poissons. C'est donc le garde manger idéal de grands oiseaux comme les Hérons cendrés.

GPS 49°52'22,3N 4°36'3,11E

Ces énormes possons ne sont pas rares dans les lacs Ardennais. Les eaux fraiches et calmes leur dont particulièrement favorables et ils trouvent leur bonheur dans la vase et les sédiments. Vivant des dizaines d'années, ces beaux poissons font le bonheur des pêcheurs "au gros" qui, une fois l'exploit réalisé, les remettent à l'eau afin qu'ils assure leur descendances ...

GPS 49°31'2,8N 4°45'53,1E

Ils sont nombreux les rapaces ayant élus domicile dans les terres Ardennaises. Que ce soit dans les plaines du sud du département ou dans les vallées escarpées du nord, milans, éperviers et autres faucons attireront le regard à un moment ou à un autre. Leurs cercles concentriques permettent de voir immédiatement qu'ils sont en chasse avant de piquer furtivement vers leurs proies. Superbes mais ne vous y trompez pas, ces oiseaux sont redoutables pour les petits animaux...

Ils sont superbes et sont visibles souvent à plusieurs dans les champs au printemps. Prisés des chasseurs, ils sont sur leurs gardes et on appris à se méfier des hommes, là aussi jumelles appréciées...

Oiseau discret dont le vol rapide surprend à l'aurée d'un bois, sa couleur bleue attire forcément le regar : superbe !

La première fois qu'on le voit, on cite forcément son nom, tellement c'est évident ...
Ce beau spécimen n'est pas rare à proximité des bois ou des habitationsà l'approche de l'hiver.

Pour peu qu'on y prête attention, les ruisseaux, mares et étangs sont des biotopes merveilleux qui abritent d'innombrables espèces. Parmi elles, les Tritons sont dignement représentés dans les Ardennes. Les familles sont nombreuses et le plus joli est probablement le Triton alpestre, comme souvent, le mâle se pare d'atours nuptiaux ...

La femelle, même si moins colorée que son beau mari, ne laisse pas indifférente. Plus grosse, elle arbore un bien beau ventre orange et son dos est tacheté.

Les écrevisses indigènes sont encore nombreuses dans les étangs et les cours d'eau même si leurs cousines américaines introduites pour des élevages il y a une cinquantaine d'année ont souvent pris le dessus en se développant plus rapidement.
Elles s'attrapent facilement dans une nasse où l'on a disposé une large tranche de lard.
Simplement cuites à l'eau bouillante salée, c'est un vrai régal !

Notre crédo
Amoureux de cette région authentique, de ce département si meurtri au fil des années, méconnu voire décrié mais si beau, si vivant et si attachant, nous avons souhaité le faire connaitre.
Pour aimer les Ardennes, il suffit de s'y plonger ... vraiment !
Prendre le temps d'un week-end, de vacances plus longues si possible, pour allez se promener, respirer le bon air, se plonger en pleine nature ou aller découvrir ces vieilles pierres chargées d'histoire.
Pour aimer les Ardennes, il suffit d'y aller !
Grâce au web, en voici un tout petit aperçu ...
contact
bottom of page